Actualité

20e session de la réunion ministérielle des pays africains et nordiques : L’éducation au menu d’un panel

Publié par APS le 18-10-2023, 15h36 | 12
|

Les participants au panel des jeunes Africains et Nordiques ont discuté mardi à Alger de l’éducation en Afrique et de la manière de renforcer la coopération afro-nordique, dans le cadre de la 20e session de la réunion ministérielle des pays africains et nordiques.

Le panel a été modéré par le Commissaire de l’Union africaine en charge de l’éducation, des sciences, de la technologie et de l’innovation, le professeur Mohamed Belhocine, avec la participation de quatre panélistes représentant la jeunesse africaine et nordique. Avant de donner la parole aux jeunes étudiants, M. Belhocine a déploré la diminution du taux de scolarisation ainsi que la dégradation de la qualité de l’enseignement, où il est estimé par l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) qu’"en Afrique subsaharienne, 9 enfants sur 10 ne sont pas capables de lire et comprendre convenablement un texte".

"Il y a une question fondamentale à se poser sur la qualité de l’enseignement et le suivi des programmes des différents pays", a-t-il dit. Avant de s'inquiéter de la baisse du taux de scolarisation "qui do it interpeller tout le monde, car cet enfant peut être victime de toutes sortes de manipulation ou d’enrôlement dans des groupes terroristes ou de trafic de drogue ou d’humains".

Du côté africain, Ketia, une jeune étudiante congolaise de l’université de Tlemcen a souligné l’importance de mobiliser un budget considérable à l’éducation ainsi que les ressources humaines afin de "développer l’enseignement, permettre de faire un équilibre des connaissances et réduire les inégalités".

Le panéliste camerounais, étudiant aussi à l’université de Tlemcen, a souligné l’impératif d’avoir un système éducatif "inclusif et équitable" où toutes les composantes de la société civile ont accès à l’éducation, insistant sur la sensibilisation des populations communautaires où l’inégalité homme/femme est d’actualité et de fournir les moyens et les ressources matériels et humains aux populations à faible revenu.

Du côté nordique, des étudiantes venues de Danemark et de Finlande ont fait un exposé sur le système éducatif de leurs pays respectifs, où une "combinaison théorie-pratique" est mise en place aux étudiants danois et finlandais qui "jonglent" entre les universités et les compagnies. Elles ont, par ailleurs, souligné l’importance d’avoir une stabilité dans le système éducatif, notamment avec l’évolution rap ide du monde, afin de garantir la paix dans les sociétés, mais aussi la promotion d’une coopération afro-nordique.

A noter que les travaux de la 20e session de la réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques, qui ont débuté mardi matin au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, se poursuivent l'après-midi à huis clos.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.