Société

Campagne de nettoyage à Tikjda (Bouira) : 15 tonnes de déchets collectées

Publié par DK NEWS le 29-05-2023, 15h56 | 11
|

Quinze (15) tonnes de déchets ont été collectées lors d’une vaste campagne de nettoyage du massif forestier s’étendant de la localité de Slim (commune de Haizer) jusqu’au massif de Tikjda, au nord-est de Bouira, qui a débuté samedi, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

Lancée par les autorités locales, la campagne de nettoyage enregistre la participation de plusieurs services, dont ceux de la commune d’El Asnam (de laquelle relève le site touristique de Tikjda) ainsi que l’Entreprise publique industrielle et commerciale (EPIC) "Nadhif" et plusieurs associations environnementales, culturelles et sportives de la wilaya.

"Cette quantité de déchets, en tous genres, a été collectée au premier jour de la campagne de nettoyage, par les participants à cette opération qui se poursuit jusqu'à lundi", a expliqué la chargée de communication de la wilaya, Leila Merzouk, précisant que les déchets collectés ont été directement transférés au centre d’enfouissement technique (CET) de Bouira.

Le nettoyage de cette zone touristique a débuté depuis la localité de Slim longeant la route na tionale (RN) 33, et la campagne se poursuit pour couvrir le long de cette route menant vers la station climatique de Tikjda, selon la même responsable.

"La campagne est scindée en trois axes, à savoir de Slim jusqu’au stade d’Aswel, puis de l’intersection de Tikjda vers le chalet du Kef, et le dernier axe est celui s’étendant du centre national de sport et de loisirs de Tikjda (CNSLT) jusqu’à la sortie du site", a précisé Mme Merzouk.

"Le jet anarchique de déchets à Tikjda et dans d’autres lieux touristiques relevant du Djurdjura est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années à Bouira", a regretté la directrice de l’environnement, Mme Hadji Djouher, qui a estimé que cette situation est due, d'abord, à "l’incivisme" des citoyens, puis à "l’absence des services communaux qui n’ont pas mis en place les moyens nécessaires pour protéger ce site".

Pour sa part, le directeur local de l’entreprise Nadhif, Matari Abdelfettah, a jugé "indispensable" de mettre en place les moyens nécessaires de pré-collecte sur ce genre de sites et de mener des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens, afin de préserver ces sites naturels et touristiques.

Sur la route menant vers Tikjda, le visiteur peut constater des amas de canettes, des bouteilles de boissons vides, en verre et en plastique, et autres déchets en tous genres, qui s’entassent tout le long de la RN 33.

Les bas-côtés de la voie sont aussi jonchés de décharges à ciel ouvert, a-t-on constaté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.