Santé

Assemblée mondiale de la santé : Le ministre de la Santé participe à Genève aux travaux de la 76e session

Publié par DK NEWS le 20-05-2023, 17h01 | 3
|

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saïhi, prend part avec une importante délégation ministérielle aux travaux de la 76e session de l'Assemblée mondiale de la santé, organisée du 19 au 23 mai à Genève (Suisse), où il présidera également la 59e session du Conseil 
des ministres arabes de la Santé, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.

"La tenue de la 76e session de l'Assemblée mondiale de la santé intervient cette année dans un contexte marquée par l'atténuation de la crise sanitaire mondiale qui a duré plus de trois ans en raison de la pandémie COVID-19, ayant révélé plusieurs lacunes dans les systèmes de santé, y compris les meilleurs systèmes en termes d'organisation et d'efficacité", indique la même source.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) tend, à travers cette session qui se tient sous le thème: "Sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous", à "unifier les rangs et à encourager une action collective des Etats membres en vue de consacrer le principe de solidarité internationale et préserver la santé des générations actuelles et futures", ajoute la même source. En marge de la 76e session de l'Assemblée mondiale de la santé, le ministre de la Santé présidera les travaux de la 59e session du Conseil des ministres arabes de la Santé et de son bureau exécutif, prévus les 20 et 21 mai en cours, précise le communiqué, soulignant que "de nombreux ministres arabes de la Santé ainsi que la Secrétaire générale adjointe, et cheffe du département des affaires sociales de Ligue arabe, l'ambassadrice Haifa Abu Ghazaleh, prendront part à cette rencontre". A ce propos, il a indiqué que les travaux de la 59e session du Conseil des ministres arabes de la Santé , qui se tiendra sous la présidence de l'Algérie pour la 4e fois consécutive, porteront sur "plusieurs questions essentielles concernant la région arabe, en particulier les conditions sanitaires dans les territoires palestiniens occupés, y compris El-Qods et le Golan syrien occupé".

"Le ministre de la Santé yéménite prononcera une allocution au nom du Conseil des ministres arabes de la Santé devant la 76e Assemblée mondiale de la santé, sur la stratégie arabe pour un budget favorable à la santé, le plan d'action sur la prévention du cancer du sein, l'amélioration de la santé des mères et des adolescentes dans la région arabe, ainsi que la coordination arabe en matière d'aide humanitaire et sanitaire", outre des discussions sur "la nouvelle composante de son bureau exécutif", ajoute le communiqué.

"Parallèlement à ces travaux, M. Saïhi tiendra de nombreuses rencontres bilatérales avec ses homologues ainsi qu'avec des responsables d'organisations internationales concernées par le domaine de la santé", conclut le même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.