Monde

Conseil de sécurité de l’ONU : Briefing et consultations sur la paix et la sécurité en Afrique

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 16h16 | 18
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient une réunion d'information mardi au sujet de la paix et de la sécurité en Afrique, suivie de consultations à huis clos, sur le Groupe des cinq pour la Force conjointe pour le Sahel (FC-G5S).

La sous-secrétaire générale pour l'Afrique, Martha Ama Akyaa Pobee, le secrétaire exécutif du Groupe des cinq pour le Sahel (G5 Sahel) Eric Tiare et un représentant de la société civile devraient faire un briefing.

Mme Pobee présentera le rapport semestriel du Secrétaire général, en date du 9 mai, sur le FC-G5S, créé en 2017 pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé au Sahel.

Selon des diplomates, la sous-secrétaire générale pour l'Afrique pourrait rappeler, comme indiqué dans le rapport du Secrétaire général, que le FC-G5S "reste une initiative régionale importante, qui complète les engagements multiformes de l'ONU et d'autres partenaires internationaux dans la région".

De son côté, M. Tiare devrait parler des efforts pour revitaliser le FC-G5S.

"Il peut également parler des efforts du G5 Sahel pour faire r especter le droit international humanitaire, notamment par le biais du cadre de conformité que le FC-G5S a développé avec le soutien du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH), comme demandé par la résolution 2391 du Conseil de décembre 2017", a-t-on indiqué.  Une grande partie de la réunion de ce mardi devrait se concentrer sur la détérioration de la situation sécuritaire.

Le lien entre le changement climatique et la sécurité au Sahel est un autre sujet de premier plan attendu lors du briefing.

L'orateur de la société civile devrait discuter de l'impact du changement climatique, qui, selon l'ONU, entraîne depuis longtemps l'insécurité alimentaire, perturbe les moyens de subsistance et est une source de violence intercommunautaire, comme les conflits entre éleveurs et agriculteurs, au Sahel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.