Culture

Poésie : "Désamorcer la relation tendue entre la poésie et la critique" (rencontre)

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 16h10 | 7
|

Les participants aux travaux des "Journées de la poésie arabe classique" clôturées samedi, à la maison de la culture Ahmed Redha Houhou de Biskra, ont appelé à "désamorcer la relation tendue entre la poésie et la critique pour gagner le pari de l’écriture en Algérie". Dans cet ordre d’idées, le poète et professeur d’université à Saïda, Abdelkader Derradji a développé la problématique de la modernité de la poésie qui "suscite des questions essentielles sur la relation tendue entre la poésie et la réalité générale, et entre la poésie et la critique", il a estimé que "la construction de l’univers poétique dans l’espace des rencontres qu’ouvrent les medias sociaux qui constituent désormais l’alternative de l’écriture critique, exige de réduire la faille entre la poésie et la critique, pour dessiner un nouvel horizon poétique propice à l’épanouissement de la créativité".

Le même intervenant a ajouté que "la réduction du champ de la créativité à un espace clos, exclut l’interactivité féconde et impacte négativement la poésie, ce débat appelle à un approfondissement dans les cercles culturels, pour e n finir avec les pensifs étroits selon lesquels il n’y aurait d’esthétique que dans la métrique", ajoutant que "l’absence d’interactivité amène fatalement le poète à ignorer le critique, ce qui compromet le processus de création poétique".

Pour sa part, le Dr Achour Fenny de l’Université d’Alger, a donné une communication intitulée "La poésie algérienne, enjeux de la critique et de la créativité", dans laquelle il a tracé les grandes lignes de ces enjeux qui "nécessitent de revoir le modèle littéraire que répandent les médias, en proposant dans l’écriture la réappropriation d’une poétique tirée du socle de la culture algérienne".

Intervenant à son tour, Ghania Boudiaf professeur à la faculté des lettres de l’université de Biskra, a intitulé sa communication "L’être dans la projection de l’expérience poétique", dans laquelle elle a considéré que "le texte poétique en prose a permis à des plumes de se distinguer en cherchant à dépasser les lectures superficielles, dans une tentative de renouveau". L’intervenante a évoqué la poésie féminine algérienne, qui, a-t-elle remarqué, "en demeurant ouverte à d’innombrables influences, à hisser au plus haut les sommets de la poétique, dans différents genres littéraires".

A noter que les journées de la poésie arabe classique, ont réuni pendant deux jour s, à l’initiative de l’Agence Algérienne du Rayonnement Culturel (AARC), et en coordination avec la direction de la culture et des arts de la wilaya de Biskra, 30 poètes et écrivains. Cette manifestation a donné lieu à des conférences et des débats, des récitals poétiques, et des hommages rendus à plusieurs écrivains et poètes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.