Régions

Ouargla : 4.848 postes de formation professionnelle pour la prochaine session (DFEP)

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h04 | 10
|

Un total de 4.848 nouveaux postes pédagogiques, sont offerts dans la wilaya d’Ouargla, au profit des jeunes, au titre de la prochaine session (février 2023), a-t-on appris lundi de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Ces postes se répartissent sur les différents modes de formation professionnels, dont 835 postes de formation résidentielle, 1.061 postes de formation par l’apprentissage et 1.650 de la formation qualifiante, a-t-on précisé.

En outre, 1.162 postes assurés par les établissements agréés et 140 postes de formation à distance, a-t-on ajouté de même source. En prévision de la prochaine session, deux (2) nouvelles spécialités sont ouvertes, à savoir "Technicien supérieur en tourisme option : agence de voyages" et "technicien en achat et approvisionnement".

L’introduction de ces nouvelles spécialités s’inscrit dans le cadre des efforts visant à diversifier l’offre de formation professionnelle afin de répondre aux mieux aux besoins du marché du travail.

S’agissant des préparatifs de la prochaine session, la DFEP a entamé, depuis décemb re dernier, une série d’activités de proximité, en direction des jeunes désireux d’apprendre un métier, dans le but de faire connaître les nouveautés, notamment en termes de nouvelles spécialités et places pédagogiques ouvertes.

Dans le même sillage, des caravanes de communication et des rencontres de sensibilisation sont organisées par la DFEP qui prévoit aussi, une manifestation "portes-ouvertes" sur les offres de formation, durant la période allant du 19 au 21 février prochain. Le nombre total d’apprentis dans la wilaya d’Ouargla, va atteindre 10.179 inscrits, tous modes de formation confondus, y compris les formations assurées par les établissements privés agréés par l’Etat et le Centre régional de l’enseignement professionnel à distance implanté au chef-lieu de wilaya.

Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Ouargla, compte 11 Centre de formation et d’apprentissage (CFPA), un (1) Institut de l’enseignement professionnel (IEP), trois (3) Instituts nationaux spécialisés de la formation professionnel (INSFP), un institut spécialisé dans l'ingénierie pédagogique, formation et recyclage des cadres du secteur, un centre de formation de l’enseignement professionnels à distance et 18 établissements privés agréés, encadrés par prés de 410 enseignants, tous grades et ran gs confondus.

Pour l’hébergement, le secteur dispose d’un total de 13 internats d’une capacité de 1.240 lits, dont 60 lits pour les filles, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.