Economie

Commerce : Un nouveau système de sécurité sanitaire des produits alimentaires entrera en vigueur en février prochain (Rezig)

Publié par DK NEWS le 15-01-2023, 15h47 | 5
|

Le système de prévention HACCP (Hazard  Analysis-Critical Control Points) relatif aux conditions d'hygiène et de  sécurité sanitaire des produits alimentaires entrera en vigueur à partir du  mois de février prochain, a affirmé mardi à Alger le ministre du Commerce  et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques  (HACCP) a pour objectif la prévention contre les risques biologiques,  chimiques ou physiques menaçant la sécurité sanitaire des aliments, à  travers leur identification et maîtrise.

 Deux arrêtés interministériels fixant les conditions et modalités  d'application du système HACCP, ainsi que celles de validation des guides  de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes dudit système  avaient été publiés au Journal officiel (JO) le 31 janvier 2021.

 S'exprimant à l'occasion du lancement des portes ouvertes sur  l'exportation de l'huile d'olive et ses dérivés, M. Rezig a précisé que ce  système entrerait en vigueur après un délai de deux ans accordé aux  intervenants concernés à  l'effet de mettre à niveau leurs structures et  d'acquérir la compétence devant leur permettre d'obtenir la certification  du système HACCP pour son application aux processus de production.

 Cette démarche s'inscrit dans le cadre des mécanismes adoptés par l'Etat  pour la protection du consommateur algérien, la répression de la fraude et  le renforcement de l'accès des produits aux marchés internationaux, ajoute  le ministre. Dans ce cadre, M. Rezig a appelé les associations et les professionnels  des filières à l'exportation, dont la filière oléicole, à élaborer un guide  de conditions d'hygiène sanitaire, à appliquer le système HACCP et à le  présenter pour adoption, conformément aux deux arrêtés susmentionnés.

Pour le ministre, ce guide augmentera le niveau d'analyse et  d'anticipation des risques pouvant survenir dans les grandes usines de jus,  tout en devenant après son adoption, une référence pour les intervenants  dans la filière oléicole. M. Rezig a, par ailleurs, exhorté les producteurs et les exportateurs  algériens d'huile d'olive à passer à la production biologique "produit bio"  et la valoriser, en obtenant un label reconnu à l'international, ce qui  leur permettra de gagner en compétitivité sur les marchés mondiaux et, par  conséquent, augmenter la valeur des exportations.

 Il a également aff irmé que son secteur œuvrera, en coordination avec les  différents secteurs ministériels, en vue d'assurer "dans les meilleurs  délais", toutes les facilitations administratives permettant de créer ou  d'attirer des organismes de certification des produits biologiques en  Algérie, reconnus sur les grands marchés mondiaux, de manière à permettre  aux agriculteurs et exportateurs algériens en général, particulièrement  dans la filière des dattes et leurs dérivés, de bénéficier de ce service et  d'obtenir une accréditation pour leurs produits au plan international.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.