Société

Blida : Plus de 90% des inscrits en classes d'alphabétisation sont des femmes

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 15h22 | 6
|

Plus de 90% des inscrits dans les classes d'alphabétisation de la wilaya de Blida sont des femmes, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’annexe locale de l'Office national d’alphabétisation et de l’enseignement des adultes (ONAEA).

"Nous comptons actuellement 4.753 inscrits (entre anciens et nouveaux) dans les classes d'alphabétisation, dont 4.482 femmes, contre seulement 271 hommes", a indiqué, à l’APS la directrice de l’annexe, Ratiba Chahmi, en marge d'une journée de sensibilisation sur les efforts de lutte contre l'analphabétisme, organisée à l'occasion de la Journée arabe de lutte contre l'analphabétisme (8 janvier).

L’année dernière, l’annexe de Blida a accueilli 3.449 nouveaux inscrits, dont 3.262 relevant de la gent féminine et 187 de la gent masculine (âgés de 15 à plus de 70 ans), a-t-elle ajouté.

La wilaya compte actuellement 195 classes d’alphabétisation, dont 117 en zone semi-urbaine et 56 en zone rurale, au niveau desquelles "des efforts considérables" sont consentis par les responsables de l'annexe, pour sensibiliser leurs habitants à la nécessité de rejoindre ces classes, a assuré la même responsable.

Pour Mme Chahmi, l'engouement "modeste" de la gent masculine pour les classes d'alphabétisation est lié à des raisons sociales, dues notamment à la"timidité et à la peur du regard des autres".

A cela s’ajoute le manque de temps, vu qu’une majorité d'entre eux travaillent, a-t-elle expliqué.

A noter que l’annexe de l’ONAEA à Blida a mis au point un riche programme pour célébrer la Journée arabe de l'alphabétisation, au niveau des maisons de jeunes de la wilaya. Les activités qui se poursuivront tout au long de la semaine en cours, ont été lancées, dimanche, à partir de la maison de jeunes de Meftah, extrême-Est de Blida.

Il s’agit notamment de l’animation de conférences et communications sur les efforts consentis pour réduire le taux d'analphabétisme au sein de la société, mais aussi inciter les personnes concernées à rejoindre les cours d'alphabétisation. L’annexe a aussi lancé une invitation aux autorités locales pour assister à ces journées, en vue de leur exprimer son besoin pour l'ouverture de nouvelles classes et de davantage d’encadreurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.