Economie

Suisse : Le PIB progresse de 0,2% au 3e trimestre 2022

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 15h04 | 3
|

  Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,2% au troisième trimestre 2022 par rapport aux trois mois précédents, porté essentiellement par l'économie intérieure, selon les chiffres publiés mardi par le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le SECO a en revanche revu à seulement 0,1% la croissance au deuxième trimestre, quand une estimation début septembre faisait encore état d'une progression de 0,3%. Depuis, le gouvernement a nettement revu en baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année, ne tablant plus que sur une croissance de 2% cette année et 1,1% l'année prochaine contre respectivement 2,6% et 1,9% précédemment. Sur un an, la croissance au troisième trimestre s'affiche à seulement 0,5%.

L'évolution trimestrielle du PIB est conforme aux attentes des économistes interrogés par l'agence AWP qui l'attendaient entre 0,2% et 0,5%. En comparaison annuelle, les spécialistes étaient beaucoup plus optimistes, car ils prévoyaient une progression de 0,9% à 1,4%. "Dans le secteur des services, la croissance a été quasi générale.

 Les branches de l'industrie plus sensibles à la conjoncture ont été freinées  par le contexte international", résume le Secrétariat d'Etat. Ainsi, la consommation privée affiche une hausse supérieure à la moyenne (+0,7%) et malgré un taux d'inflation relativement élevé pour la Suisse. "Les dépenses ont notamment augmenté en lien avec le logement et l'énergie, les loisirs et les voyages et les achats non alimentaires", souligne le communiqué. Le commerce a affiché une progression de 2,3% - qui vient stopper quatre trimestres consécutifs de recul - et l'hôtellerie-restauration a vu sa croissance atteindre 2,8%, notamment grâce aux touristes étrangers qui retrouvent le chemin du pays alpin après la pandémie.

En revanche, les services financiers affichent un recul de 4,4%. Autre recul notable dans les investissements dans la construction (-2,0%), ce qui a engendré une baisse dans le secteur de la construction (-2,2%). "Il s'agit de la seule composante de la demande intérieure à s'être contractée au 3e trimestre. Les chiffres d'affaires ont diminué notamment dans le bâtiment, mais également dans le génie civil et les autres travaux de construction", souligne le SECO.

Dans l'industrie manufacturière (-0,2%), la création de valeur a été légèrement négative au 3e trimestre. "Même si l'industrie chimique-pharmaceutique a enregistré une nette croissance après deux trimestre s négatifs, le contexte international difficile a accru l'effet de frein sur les autres domaines", explique t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.