Société

Laghouat : La lutte contre la violence à l’égard des femmes est la responsabilité de toute la société (rencontre)

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 15h42 | 8
|

La lutte contre la violence à l’égard des femmes est la responsabilité de toute la société qui doit garantir la totalité de leurs droits, ont souligné les participants à une rencontre tenue jeudi à Laghouat à l’initiative du service activités de la cité universitaire Mohamed Goudjal, dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre la violence à l’égard des femmes (25 novembre).

Les intervenants, des universitaires et des psychologues, ont insisté sur l'impérative lutte contre ce phénomène, dont la responsabilité incombe à tous les intervenants de la société pour protéger l’intégralité des droits de la femme à la faveur d’une approche collective pour y faire face (violence) et épargner ses retombées négatives sur la gente féminine. Dans ce cadre, l’universitaire Mohamed Benazouzi, chercheur au Centre de recherche en sciences islamiques et civilisation de Laghouat, a mis l’accent sur la nécessaire conscientisation de la société sur les comportements néfastes véhiculés par certaines traditions aux répercussions nuisant à la vie de l a femme, dont les mariages précoces et forcés, tirant la sonnette d’alarme sur ces réalités aux résultats destructeurs, tout en recommandant d’écouter les expériences des femmes victimes de violences et de prendre en charge leurs préoccupations.

Pour sa part, Mohamed Galouma, de l'Université de Laghouat, a souligné l’important accompagnement psychologique des femmes victimes de violence, ainsi que l'éveil de la conscience de la famille sur ce phénomène en vue de réunir les conditions d’un environnement sain de la femme pour son épanouissement éducatif et culturel lui permettant de faire face aux difficultés imposées par la société.

L’intervenant a estimé nécessaire de changer "certaines mentalités qui rejettent le droit des femmes à l’éducation et consacrer ainsi l’égalité de l'enseignement aux deux sexes, avant d’appeler à la lutte contre le phénomène de la violence en milieu scolaire.

Au volet Droit, l’universitaire Ahmed Tidjani Bouzidi a, de son côté, animé un exposé sur les procédures instaurées par le législateur algérien pour la préservation de la femme et sa protection des différentes formes de violence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.