Santé

Algérie - Chine : M. Benbouzid reçoit une délégation des laboratoires chinois SINOVAC

Publié par DK NEWS le 10-05-2022, 16h16 | 4
|

Le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid a reçu une délégation des laboratoires chinois SINOVAC, dirigée par la Directrice générale (DG), Dr Helen Yang, les deux parties s'étant félicité lors de cette rencontre du niveau des relations de coopération entre l'Algérie et la Chine, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Lors de la rencontre, tenue lundi, les deux parties ont relevé "le niveau des relations historiques de coopération et d'amitié entre l'Algérie et la Chine, affichant leur disposition à les approfondir davantage pour servir les intérêts des deux pays". A ce propos, le ministre a mis en avant "l'accompagnement chinois dont a bénéficié l'Algérie durant cette pandémie, se félicitant de l'intérêt particulier qu'accordent les laboratoires Sinovac au marché algérien, en tentant de renforcer leur présence et de développer le partenariat". M. Benbouzid a également fait savoir que "l'Algérie accueille favorablement tout accompagnement en matière de maîtrise technologique, notamment en termes de vaccination". Par ailleurs, le ministre a indiqué que "la finalité des divers projets de partenariat établis ou envisageables est de ramener des vaccins sûrs au diapason des avancés opérés, mais également d'assurer la protection des citoyens, particulièrement les enfants, à la lumière de la gratuité et l'obligation de la vaccination décidées dans le cadre du programme élargi de vaccination mis en place depuis l'indépendance et exécuté à travers les 7.000 points de vaccination sur l'ensemble du territoire national".

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie définie par le ministère de la Santé, à savoir l'adoption du programme de vaccination élargi, l'Algérie a réussi à éliminer de nombreuses maladies, a-t-il soutenu.  De son côté, la DG des laboratoires Sinovac a passé en revue "les domaines de partenariat à établir ou à élargir, notamment en matière de vaccination, avec la possibilité, entre autres, de développer une plateforme locale pour la gestion de la vaccination, ou encore l'élargissement de la recherche scientifique et de la production avec l'Institut Pasteur (IPA) par l'échange de visites entre les experts des deux pays".

La rencontre a été rehaussée par la présence du Chef de cabinet, Dr Semaïn Bouchelaghem, la DG de la pharmacie et des équipements de santé , Pr Ouahiba Hadjoudj, le DG de la Prévention et de la Promotion de la santé, Dr  Djamel Fourar, le DG des Services de santé et de la Réforme hospitalière, Pr Ilyes Rehal et le DG de l'IPA, Dr Faouzi Derrar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.