Monde

Libye-ONU : «Le chemin vers une Libye stable et unie passe par les urnes, pas par les armes»

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h49 | 7
|

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques des Nations Unies, Rosemary DiCarlo, a déclaré, lundi, que «le chemin vers une Libye stable et unie passe par les urnes, pas par les armes», appelant la communauté internationale à soutenir les efforts d'organisation des élections nationales en Libye.

«Le chemin vers une Libye stable et unie passe par les urnes, pas par les armes», a déclaré Mme Rosemary A.

DiCarlo, lors d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la Libye.

«Nous devons être à leurs côtés», a-t-elle ajouté. Se félicitant des développements positifs sur trois volets différents du dialogue intra-libyen, la diplomate américaine a également reconnu les défis qui doivent être surmontés.

Elle a rappelé que «la polarisation croissante» entre les acteurs politiques et les différends sur des aspects clés du processus électoral ont conduit au report des élections tant attendues du 24 décembre.

La chef des Affaires politiques de l'ONU a déclaré qu'un dialogue continu entre les acteurs politiques, sécuritaires et économiques de tout le pays était «essentiel».

«Nous a vons vu des informations faisant état de consultations notamment entre le président de la Chambre des représentants et le président du Haut Conseil d'Etat», a-t-elle déclaré. En ce qui concerne l'économie, de nouvelles mesures ont été prises pour réunifier la Banque centrale de Libye.

Alors que le cessez-le-feu a continué de tenir, «l'incertitude politique à l'approche des élections a eu un impact négatif sur la situation sécuritaire globale», a déclaré la cheffe politique au Conseil, notamment à Tripoli.

S'agissant de la question migratoire, elle a assuré que «les Nations unies restent prêtes à travailler avec les autorités libyennes sur une réponse nationale à long terme à la gestion des migrations et des réfugiés, conformément au droit international, afin d'inclure la prise en compte des préoccupations relatives aux droits de l'homme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.