Santé

Réflexologie plantaire : Les exercices pour se détendre

Publié par DK NEWS le 22-01-2022, 15h38 | 78
|

Selon la médecine chinoise, tous nos organes sont représentés dans le pied. Ces 4 exercices de réflexologie plantaire vont stimuler des points et des zones précises sous et sur le pied, et apporter un véritable mieux-être au quotidien.

 Bien dormir en s'automassant

 3 à 4 minutes de cet auto-massage suffisent pour décontracter tout le corps et favoriser le sommeil. À faire le soir juste avant le coucher, en écoutant de la musique ou en regardant la télévision.

Appuyer avec la pulpe du pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en dispersant l'énergie vers le bord du pied.

Masser d'abord doucement, car le pied est sensible, puis un peu plus en profondeur...

Sentir la chaleur réconfortante envahir peu à peu la plante du pied. Les Chinois nomment cette zone « tong tend » (source bouillonnante)...

Tapoter toute la surface du pied avec les doigts, les poignets restent souples. Puis, la main en coquille, frapper trois fois sur le pied. Enfin, placer les deux mains contre le pied, comme un chausson.

 Se détendre en utilisant une balle

 La balle de tennis va permettre de masser les zones réflexes du pied. Idéal le matin pour réveiller l'organisme, et le soir pour récupérer de la fatigue.

 À faire 5 minutes matin et soir.

 Commencer par bien ressentir le contact du sol sous la plante des deux pieds.

 Placer une balle de tennis sous le pied droit. Puis la faire rouler lentement sous la plante du pied en formant des cercles. Détente garantie !

 Masser ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. Puis, de la même manière, masser le talon, puis l'avant du pied et enfin les orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci.

Insister (mais doucement) sur les zones les plus dures ou les plus sensibles. Ne pas hésiter à s'attarder aussi sur les endroits douloureux.

 Répéter avec le pied gauche.

Mincir... en étirant ses orteils

Lorsqu'on a du mal à réguler son appétit, on peut essayer la réflexologie plantaire.

En massant avec insistance la pulpe des gros orteils, on agit sur l'appétit, car ces parties du corps correspondent à la zone de satiété du cerveau.

Passer un foulard de chaque côté de l'avant du pied pour le tirer vers soi. Assise par terre, dos droit, jambes tendues. Maintenir environ 30 secondes et recommencer.

Faire 6 à 8 étirements le matin et le soir.

Pour celles qui sont accros au sucre ou encore à certains aliments, masser la pulpe des gros orteils, la zone réflexe du cerveau, en appuyant suffisamment pour entrer dans la zone réflexe, qui est située à 2 millimètres sous la peau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.