Economie

La PDG du groupe pharmaceutique public Saïdal, Fatoum Akacem: «Le premier centre de bioéquivalence en Algérie opérationnel dans moins de deux semaines»»

Publié par DK NEWS le 16-01-2022, 17h37 | 10
|

Le premier centre de bioéquivalence en Algérie sera opérationnel dans «moins de deux semaines», a annoncé dimanche à Alger la PDG du groupe pharmaceutique public Saïdal, Fatoum Akacem. «Le premier centre de bioéquivalence en Algérie sera celui de Saïdal. Il va rentrer en activité dans moins de deux semaines», a indiqué Mme Akacem sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne.

Parmi ses principales missions c'est «démontrer qu'un médicament générique est une copie conforme à la molécule mère, ce qui est, en même temps, une exigence réglementaire importante pour la commercialisation d'un produit pharmaceutique au niveau national et son exportation vers l'étranger», a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que ce centre, qui sera appelé aussi à faire la bioéquivalence pour des multinationales activant en Algérie, «est composé de compétences algériennes locales», ajoutant qu'il est ouvert, pour l'avenir, aux compétences nationales établies à l'étranger.

S'agissant de la place de Saïdal sur le marché national, Mme Akacem a souligné l'ambition du groupe pharmaceutique public de doubler son chiffre d'affaires, qui est actuellement de 10 milliards de dinars, dans deux ans, et monter ainsi, au moins, de la 8ème à la 3ème place. Pour cela, elle a évoqué une stratégie de développement basée essentiellement sur une «politique commerciale plus agressive» dont le socle est l'enrichissement et la diversification des gammes de produits, qui «ne se fait pas dans l'improvisation», en allant, notamment, vers de «nouveaux axes et classes thérapeutiques», ainsi que le développement du partenariat. A ce propos, Mme Akacem a cité deux domaines, celui de la fabrication des cartouches et des stylos d'insuline avec les laboratoires Novo Nordisk, et des produits oncologiques avec le partenaire sud-coréen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.