Economie

Pétrole : Le Brent proche des 75 dollars

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h47 | 6
|

 Les prix du pétrole continuaient de grimper mardi à mesure que les craintes sur la dangerosité du variant Omicron du Covid-19 s'estompaient, le Brent retrouvant la barre des 75 dollars le baril.

 

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 2,53% à 74,93 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier avançait de 2,92% à 71,52 dollars.

Les deux contrats de référence s'apprécient dans un contexte plus large de regain d'optimisme sur des marchés soulagés par les premières indications sur le niveau de dangerosité, plus faible que craint, du variant Omicron. Les premiers «signaux» venus d'Afrique du Sud concernant la gravité des cas liés au variant Omicron sont «un peu encourageants», a déclaré dimanche le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

«Si cela se confirme, les effets sur la demande de pétrole seront probablement beaucoup moins graves que ne le suggère l'effondrement spectaculaire des prix», de l'ordre de 20% en quatre séances entre le 26 novembre et le 2 décembre, explique Cartsen Fritsch, analyste. Le cours du Brent est repassé tempor airement mardi au-dessus de la barre des 75 dollars pour la première fois depuis le 29 novembre mais reste toujours loin des 83 dollars atteints quelques jours plus tôt, avant la détection du nouveau variant. «Rétrospectivement, la décision prise par l'Opep+ la semaine dernière de s'en tenir à son augmentation de production de janvier, signalant ainsi son optimisme quant à la demande, semble être justifiée», reprend M. Fritsch. Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l'accord Opep+ ont convenu jeudi dernier qu'ils augmenteraient leur production de 400.000 barils par jour en janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.