Hi-Tech

Finale de la 3e édition d'Algeria Startup Challenge : Les startups «Bee Tech», «Amentech» et «Garini» lauréats

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h28 | 15
|

Les startups «Bee Tech», «Amentech» et «Garini», activant respectivement dans les domaines de la Foodtech, Fintech et Logistics, ont été primées lors de la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Algeria Start-up Challenge(ASC) dédié aux entrepreneurs innovants, tenue lundi à Alger.

La start-up «Bee Tech», est un projet de protection des apiculteurs contre le vol et le vandalisme des ruches grâce à un dispositif d'alerte par un appel GSM ou via un dispositif qui n'a pas besoin de connexion internet ou de réseau (dans un rayon de 5 km environ), explique son développeur, Oussama Belhamdi. De son coté, la start-up «Amentech» a surclassé ses concurrents avec sa solution de dématérialisation du guichet d'assurance sinistre, en permettant aux assurés automobile de faire leur constat en ligne en joignant photos et témoignages de l'accident, a expliqué son initiateur Mohamed Riad Tabi.

Troisième lauréat, la startup «Garini», est une plateforme mobile de réservation des places de parking, proposant les places de parking disponibles selon la loc alisation du demandeur, a fait savoir son développeur Oudda Abbes.

Lors de son allocution, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la Connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, a salué le choix des domaines des challenges qui sont «en relation directe avec l'économie nationale».

Le ministre a tenu a félicité, l'équipe de Leancubator, initiateur du ASC, pour le Prix du meilleur programme de développement des compétences et de soutien à l'innovation dans le domaine de l'économie bleue au WestMED initiative Awards 2021 à Rome.

M. Oualid a fait savoir que «tous les finalistes des trois challenges bénéficieront d'un financement du Fonds algérien des startups» (Algeria Startup Fund).

De son coté, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, a estimé que les start-up «contribuent à la concrétisation des objectifs de son secteur : l'augmentation des capacités de la production halieutique, l'industrie navale et s'attaquer à la pêche en haute mer».

Pour sa part, le président de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Abdelhakim Berrah, a indiqué que «ce n'est que maintenant que l'intelligence est mise en avant et que la connaissance est reconnue comme levier de croissance».

Les responsables de «Leancubator», l'incubateur labélisé ayant organisé ce programme, ont donné des chiffres concernant ce programme qui a vu l'inscription de 272 start-up au niveau national, dont 58 projets accompagnés.

Ils ont ajouté que cette 3ème édition de l'ASC, c'est aussi 15 organismes et 52 experts et mentors impliqués et 24 workshops et ateliers organisés.

Trois panels, animés par les membres du jury, ont été organisés au cours de cette cérémonie sur les thématiques de «l'open innovation», «repenser la logistique sous l'angle de l'innovation technologique», et «le financement de l'innovation».

A noter que le programme Algeria Startup Challenge a remporté plusieurs prix cette année dont : le Prix du contributeur actif aux objectifs JMA 2021 par le FAO Algérie et le Prix du meilleur programme de développement des compétences et de soutien à l'innovation dans le domaine de l'économie bleue au niveau de la Méditerranée occidentale lors du WestMED initiative Awards 2021 à Rome en Italie.

Ce programme est organisé par le Leancubator, un incubateur labellisé par la commission nationale d'octroi de label startup, projet innovant et incubateur, et spécialisé dans la conception de programmes d'accompagnement à l'entrepreneuriat innovant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.