Santé

Colloque : Le développement de la recherche médicale en Algérie, tributaire de l'implication du secteur de l'industrie pharmaceutique

Publié par DK NEWS le 04-12-2021, 16h28 | 10
|

 Le président du Conseil scientifique de la Société algérienne de la Recherche scientifique, Pr Nadir Bitam, a affirmé, vendredi à Alger, que le développement de la recherche dans le domaine médical en Algérie était tributaire de l'implication du secteur de l'industrie pharmaceutique.

S'exprimant en marge des premières journées de la recherche clinique en Algérie, Pr Bitam a mis l'accent sur l'importance de développer la recherche médicale «afin de permettre à l'Algérie de ne plus dépendre d'autrui, notamment au vu de ses compétences nationales dans ce domaine», citant, à titre d'exemple, les recherches effectuées par nombre d'associations scientifiques pour le développement de compléments alimentaires à base de plantes médicinales que recèlent plusieurs régions du pays.

Il a relevé, en outre, l'importance d'accorder un intérêt particulier à ces journées médicales englobant plusieurs spécialités concernés par des maladies connues et d'autres apparues durant les dernières années, notamment les maladies virales, outre les spécialités en biologie, en micr obiologie et en génie agricole afin de participer au développement de la recherche médicale et clinique pour offrir au patient un traitement efficace.

Pour sa part, le président de la Société algérienne de la Recherche scientifique, Dr Mohamed Laifa, a assuré que la recherche clinique en Algérie «est souvent classée en 2e ou 3e position, au moment où il existe des échantillons nationaux en passe de donner des recommandations importantes qui devraient permettre à développer le traitement de plusieurs maladies répandues en Algérie».

Le même intervenant a rappelé les thèmes choisis par la Société lors de cette rencontre scientifique première du genre, à leur tête les maladies apparues durant les dernières années, dont virales, en sus des maladies cardiaques, diabétiques et rares, ainsi que la résistance aux bactéries et des virus aux antibiotiques.

Par ailleurs, le président de la société a mis en avant «la forte participation» des chercheurs algériens dans le domaine médical, ce qui contribuera, a-t-il dit, au «renforcement et au développement de la recherche sur les différents niveaux relatifs aux maladies répandues dans la société en vue du développement du traitement».

Dr Laifa a relevé l'importance de développer la recherche médicale en Algérie afin de «garantir une sortie de la dépendanc e et du transfert des connaissances étrangères très couteuses».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.