Monde

Egypte- Libye : Le président égyptien inaugure une base navale près de la frontière avec la Libye

Publié par DK NEWS le 04-07-2021, 17h57 | 16
|

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré samedi une base navale en mer Méditerranée, près de la frontière avec la Libye, dont l'objectif sera de sécuriser les liaisons maritimes, selon la présidence égyptienne. 
"C'est la dernière base militaire égyptienne en date sur la Méditerranée et elle sera axée sur la sécurisation du front nord et ouest du pays", a indiqué la présidence dans un communiqué. 
La base est située à 255 kilomètres à l'ouest d'Alexandrie, près de la frontière avec la Libye. 
La cérémonie inaugurale s'est déroulée en présence du prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Menfi. 
Le site naval, une ancienne base modernisée, comprend notamment une piste d'atterrissage, une jetée d'un kilomètre de long, une salle des opérations, une tour de contrôle et des installations dédiées à l'entraînement. Plusieurs bâtiments de la marine égyptienne récemment acquis étaient présents à l'inauguration, dont deux frégates Bergamini, une corvette Gowind, un sous-marin d'attaque de type 209 et un porte-hélicoptères Mistral. 
Le président égyptien et ses invités ont assisté à un exercice naval de débarquement à bord du porte-hélicoptères. 
L'exercice a mis en scène plusieurs navires, ainsi que des hélicoptères d'attaque et des avions de combat. 
L'Egypte et les Emirats sont considérés comme les principaux soutiens du rival des autorités basées à Tripoli, Khalifa Haftar. 
Le Caire a envoyé en avril une délégation à Tripoli pour la première fois depuis l'installation en mars des autorités de transition. 
Outre celle "du 3 juillet", l'Egypte possède quatre autres bases navales à Alexandrie, Aboukir et Port-Saïd en Méditerranée et à Bérénice sur la mer Rouge. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.