Société

Malawi : Un ministre limogé pour avoir pioché dans les fonds Covid-19

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 17h40 | 9
|

Le président du Malawi a limogé dimanche son ministre du Travail, Ken Kandodo, qui avait utilisé des fonds destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19 pour un voyage gouvernemental en Afrique du Sud.
Il a également annoncé de nombreuses arrestations de fonctionnaires impliqués dans le détournement de l'équivalent de 6,5 millions d'euros de fonds Covid.
Dans un discours télévisé, Lazarus Chakwera a expliqué que le ministre avait été cité dans un audit l'accusant d'avoir détourné la somme comparativement bien modeste de 800 dollars (670 euros), dans ce petit pays très pauvre d'Afrique australe. "Je l'ai écarté de mon gouvernement en conséquence.  Même si le ministre a depuis rendu cet argent, son utilisation de cette somme signifie qu'elle n'était pas disponible pour son usage prévu à un moment où elle aurait été particulièrement utile", a-t-il expliqué. "Je ne peux pas avoir dans mon gouvernement des individus qui dépensent de l'argent budgété ailleurs ou qui ne posent pas des questions rigoureuses pour s'assurer que l'argent qu'ils dépensent a bien été prévu à cet effet", a-t-il encore assuré.
Le président a également annoncé l'arrestation de nombreux fonctionnaires impliqués dans le détournement de fonds Covid. "Alors que je vous parle, plus d'une dizaine de personnes soupçonnées d'avoir participé aux crimes soulevés dans cet audit ont été arrêtées par la police".
"Il n'existe pas de vaches sacrées. Il y aura d'autres arrestations", a-t-il encore déclaré. Depuis le premier cas recensé l'an dernier, le Malawi compte près de 34.000 cas confirmés, dont 1.138 sont morts, y compris deux ministres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.