Régions

Médéa : Campagne de sensibilisation sur les moyens de lutte contre le rat des champs

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h35 | 206
|

Une campagne de sensibilisation sur les moyens de prévention et de lutte contre la prolifération des rats des champs a été lancée récemment, à travers plusieurs localités du sud de la wilaya de Médéa, confrontées régulièrement à ce type de rongeurs, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des services agricoles. Cette campagne de prévention coïncide avec la période de reproduction de ce rongeur qui occasionne, chaque année, des dégâts non négligeables aux cultures agricoles, en particulier les cultures céréalières, et favorise l’apparition des moustiques à l’origine de la leishmaniose, à pour but de limiter sa prolifération et son impact, tant économique que sanitaire, sur des régions déjà éprouvées par le manque de pluviométrie, a expliqué la même source. Des cadres de la DSA et de l’Institut national de protection des végétaux (INPV) supervisent cette campagne de sensibilisation qui a ciblé des exploitants agricoles, activant au niveau de la commune de Chahbounia, à l’extrême sud de Médéa, où des foyers de rats des champs sont signalés fréquemment, au même titre que les local ités environnantes de Boughezoul, Bouaiche, sujettes également à des proliférations inquiétantes du rat des champs, a-t-on fait observer.
L’action de sensibilisation entreprise sur le terrain a portée, selon la même source, sur le mode de reproduction de ce rongeur, les conditions qui favorisent sa prolifération, les dégâts occasionnés aux champs de culture, les méthodes de traitement, aussi bien mécaniques que chimiques, le contrôle et la surveillance des foyers de reproduction. Le rat des champs touche, chaque année, plusieurs localités situées au sud et sud-est de la wilaya, telles que chahbounia, Bouaiche, Boughezoul, Ain-Ouksir, Chellalet-El-Adhaoura, Ouled Maaref, infectant, à chaque fois, des dizaines d’hectares de culture céréalière, favorisant, en outre, la propagation du phlébotome, moustique à l’origine de la leishmaniose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.