Monde

Irak : L’Irak et l’ONU examinent la création d'un tribunal spécialisé dans les crimes de "Daech"

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h27 | 6
|

A l’issue de sa rencontre avec Khan à Baghdad, Al-Kaabi a déclaré, dans un communiqué, que "le Parlement, dans sa session en cours, travaille à la promulgation d'une nouvelle loi portant création d’un tribunal compétent pour examiner et statuer sur les crimes de Daech et obliger les membres de l’organisation à rendre des comptes". 
"Promulguer cette loi sera un message positif adressé à tous les partenaires qui ont soutenu et participé à la lutte contre Daech", a déclaré Al-Kaabi. 
Et le responsable irakien d’expliquer "la promulgation de la loi sera également une étape importante pour la Chambre des représentants dans le but d’établir une base de données qui documente ces crimes, et qui pourra être sollicitée même devant les t ribunaux internationaux". 
Il a estimé dans ce sens que la loi était une occasion précieuse d'ouvrir la voie à un procès international dans un cadre national et d’encourager la communauté internationale à soutenir l'Irak afin de la mettre en œuvre, "parce que les crimes de Daech ne concernent pas uniquement l'Irak, mais également la plupart des pays du monde". 
En mai 2018, l'UNITAD a été créée pour renforcer la reddition des comptes des crimes perpétrés par Daech, et Khan a été nommé Conseiller spécial et Chef de l’Equipe des enquêteurs. 
Les procès des terroristes de Daech sont actuellement menés par les tribunaux pénaux de Baghdad et dans ceux des autres provinces irakiennes, conformément à la loi antiterroriste. 
Selon les dernières statistiques publiées en février dernier par le ministère de la Justice irakien, le nombre total de condamnations à mort prononcées depuis 2015, s'élevait à 7 935, dont 327 ont été exécutées. 
Les autorités irakiennes accusent des terroristes de Daech d'avoir tué des centaines de civils qui se sont élevés contre l’organisation terroriste durant la période où elle avait pris le contrôle sur les régions de l'est, de l'ouest et du nord du pays entre 2014 et 2017. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.