Culture

Festival international du court-métrage d’Imedghassen : Ouverture de la 1ère édition à Batna

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 20h03 | 3
|

L’ouverture de cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 4 mars en cours a été marquée par une forte présence du public, rassemblé dans le jardin faisant face au théâtre régional dans l’attente de l’arrivée des hôtes du festival. Dans son allocution d’ouverture, le wali de Batna, Toufik Mezhoud, a fait part de son "soutien total à cette initiative dont l’objectif est de servir la culture et les arts dans la wilaya et d’encourager les jeunes talents créateurs". De son côté, le Commissaire du Festival, Issam Taâchit, a souligné que cette manifestation ambitionne de favoriser la promotion de l’art et du cinéma dans la wilaya de Batna. Des figures du cinéma et de la télévision ont pris part à cette soirée d’ouverture qui a donné lieu à la présentation des courts-métrages retenues pour les deux compétitions internationale et nationale, ainsi que les membres du jury. S ’agissant de la compétition internationale, 14 courts-métrages de 14 pays rivaliseront ainsi pour le prix Dihya du Festival et 12 autres courts-métrages de réalisateurs issus de diverses wilayas se disputeront le prix de la compétition nationale, a précisé à l’APS le directeur de l’information de cette manifestation artistique, Abdelhamid Bouhala. Les films en lice de cette édition seront projetés dans la cinémathèque (salle Aurès) tandis que la Maison de la culture Mohamed Laid Al khalifa accueillera les ateliers de formation aux métiers du cinéma dédiés aux jeunes. 
Organisé par la coopérative culturelle "Lemssa", sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, de la wilaya et la commune de Batna, le Festival sera également marqué par la projection de films de dessins animés pour les enfants et des excursions vers des sites archéologiques et naturels de la wilaya au profit des participants, selon les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.