Monde

Nigeria : L'ONU "alarmée" face à la montée des violences dans le nord-ouest du Nigeria

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 19h20 | 5
|

L'ONU s'est alarmée mardi de la montée des violences dans le nord-ouest du Nigeria, où opèrent des groupes armés, qui poussent la population à fuir dans la région frontalière de Maradi au Niger, où l'insécurité s'accroît aussi. 

"Par crainte des groupes armés et des affrontements communautaires, plus de 7.660 réfugiés ont déjà fui le Nigeria vers Maradi cette année et 3.500 Nigériens sont également déplacés à l'intérieur de leur pays", a déclaré un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Boris Cheshirkov. 
"La plupart sont des femmes et des enfants, qui ont été déplacés à la suite des récentes attaques dans l'Etat de Sokoto au Nigeria", a-t-il ajouté. 
Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, la région de Maradi, dans le sud du Niger, accueille désormais près de 100.000 personnes déplacées, dont 77.000 réfugiés nigérians, qui ont fui les attaques incessantes dans les Etats de Katsina, Sokoto et Zamfara, tous situés dans le nord-ouest du Nigeria. 
Le HCR remercie la générosité du Niger qui continue d'accorder l'accès aux réfugiés, mais s'inquiète du "pic de vi olence meurtrière (...) dans la ville de Maradi, avec davantage de victimes et d'incidents graves signalés en janvier et février 2021 par rapport au second semestre 2020". 
"Les réfugiés décrivent des meurtres effroyables, des enlèvements contre rançon et des villages pillés. 
Beaucoup ont également été pris au piège dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs ainsi que dans des actes d'autodéfense, alors que des groupes d'autodéfense ont été créés dans la plupart des villages", a expliqué le porte-parole. 
Les personnes qui fuient ont d'urgence besoin d'eau, de nourriture, d'abris et de services de santé. 
La plupart sont partis en hâte les mains vides pour sauver leur vie. 
Le HCR, en collaboration avec les autorités nigériennes, œuvre pour transférer les réfugiés vers des lieux plus sûrs, loin de la frontière et dans des localités où une assistance et des services essentiels sont déjà disponibles. 
Depuis octobre 2019, quelque 11.320 réfugiés ont ainsi déjà été relocalisés dans d'autres villages. 
Les groupes armés présents dans les régions du Sahel et du lac Tchad alimentent, selon l'ONU, une des crises de déplacement la plus rapide au monde. A ce jour, plus de 3,2 millions de personnes ont fui les violences dans la région du bassin du lac Tchad.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.