Economie

Tipasa : Session de formation sur l’extraction des huiles végétales et essentielles

Publié par DK NEWS le 28-02-2021, 17h57 | 202
|

Une session de formation sur les techniques d’extraction des huiles végétales et essentielles sera organisée le 9 mars prochain au niveau de la maison de l’environnement de Tipasa, a-t-on appris samedi auprès de la directrice de cet établissement.
Cette formation, organisée en coordination avec l’Institut national des formations environnementales, a pour objectif de "promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, dont notamment l’élément féminin, en vue du lancement de projets écologiques, amis de l’environnement", a indiqué Leila Dounia, signalant la programmation de cette session, ouverte à toute personne désireuse d’intégrer ce domaine, pour les 9,10 et 11 mars prochain.
Ce stage de formation, dont l’encadrement sera assuré par des spécialistes du domaine, sera couronné par l’obtention d’un diplôme offert par l’Institut national des formations environnementales.
"Un fait qui permettra aux bénéficiaires de cette session de se faire délivrer une carte d’artisan leur ouvrant droit au lancement de projets dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du mic rocrédit (ANGEM)", a expliqué la même responsable.
Le programme de cette session est repartit sur deux volets. Un volet théorique comportant de nombreux axes, dont "Concepts théoriques sur les huiles médicinales et aromatiques", "Identification des huiles végétales et essentielles et techniques d’extraction des huiles essentielles en laboratoire et en usine", "Extraction des huiles végétales par pression à froid", et "Domaines d’exploitation des huiles végétales et essentielles et hydrolat".
A cela s’ajoute d’autres axes liés à la "commercialisation du produit et des références et données devant être notifiées sur sa fiche d’identification", et "étude de l’état d’une huile végétale et essentielle (méthode d’élaboration d’une fiche techniques conforme aux normes)", a-t-on ajouté de même source.
Au volet appliqué de cette session, il est prévu l’organisation de six ateliers de formation sur l’extraction des huiles, soit l’"extraction de l’huile essentielle de lavande par la distillation à l'eau", l’"extraction de l’huile essentielle de menthe par la distillation à l'eau", "l'extraction de l’huile essentielle de l’armoise par la distillation à l'eau", "l'extraction de l’huile végétale de nigelle par pression à froid", "l’extraction de l’huile vegetale de sésame par pression à froid" et enfin la préparation d’une huile à 100% végétale (un composé d’huiles végétales et essentielles) pour la relaxation".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.