Sports

Ligue 1 (15e J) : Duel à distance entre les co-leaders, MCA-JSK à l’affiche

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 18h18 | 7
|

Le "clasico" entre le MC Alger et la JS Kabylie constituera l’affiche de la 15e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue vendredi et samedi et marquée également par le duel à distance entre les co-leaders, l’ES Sétif et l’Olympique Médéa, qui accueilleront respectivement le CS Constantine et l’ASO Chlef. 
La 102e confrontation dans l’histoire entre le MCA (9e, 19 pts) et la JSK (6e, 21 pts) en championnat sera certainement très disputée de part et d’autre. 
Auréolée de sa qualification pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération, la JSK constituera un sérieux client pour le "Doyen", qui n’a plus gagné face aux "Canaris" à domicile depuis la saison 2017-2018 (2-0 au stade Omar-Hamadi, ndlr). 
Lors des deux dernières sorties à Alger, la JSK n’avait pas fait dans la dentelle en s’imposant largement face au Mouloudia (5-0) en 2018 et (3-0) en 2019. 
De son côté, le MCA, tenu en échec mardi soir à domicile par l'ES Tunis (1-1) en Ligue des champions, doit se remettre en question et chercher à renouer avec la victoire, d'autant qu'il reste sans le moindre succès lors des six derni ers matchs, toutes compétitions confondues. 
La dernière victoire du Mouloudia remonte au 16 janvier dernier, en déplacement face à l'ES Sétif (1-0). 
Cette même ESS (1re, 27 pts), qualifiée à l’instar de la JSK pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération, recevra l’ASO Chlef (12e, 16 pts), humiliée lors de la précédente journée à domicile par la JS Saoura (0-6). 
Les Sétifiens partiront largement favoris face à l’ASO Chlef, qui espère relever rapidement la tête après la déconvenue de samedi dernier. 
Pour sa part, le co-leader médéen aura à coeur de se racheter à la maison face au CS Constantine (15e, 13 pts), quelques jours après sa défaite à Alger devant le Paradou AC (2-1), qui est venue mettre fin à dix matchs d’invincibilité. 
Le CSC, sèchement battu à domicile par le MC Oran (1-3), devra impérativement réagir dès cette sortie et le nouvel entraîneur Miloud Hamdi est appelé à trouver des solutions avant que la situation ne se complique davantage. 
A Béchar, la JS Saoura (3e, 26 pts), dont le compartiment offensif a fait parler la poudre à Chlef, aura une belle occasion d’enchaîner une autre victoire, à l’occasion de la réception de l’US Biskra (15e, 13 pts), dans un derby du Sud qui s’annonce a priori déséquilibré. 
La JSS pourrait même prétendre à s’emparer provisoirement de la tête du classement, en cas de victoire, cumulée à de faux-pas de l’ESS et de l’OM. 

Match à "six points" à Sidi Bel-Abbès
Toujours dans le haut du tableau, le MC Oran (4e, 24 pts), qui reste sur deux victoires de suite, tentera de faire la passe de trois, lors de la réception du PAC (7e, 20 pts), invaincu depuis quatre rencontres. 
Les Oranais, qui espèrent rester au contact du peloton de tête, devront également confirmer leur statut de meilleure équipe à domicile depuis le début de l’exercice, en compagnie de la JS Saoura, avec un bilan de 16 points pris sur 18 possibles. 
L’AS Aïn M’lila (5e, 23 pts), l’autre révélation de la saison en compagnie de l’OM, espère préserver sa série d’invincibilité (5 matchs de suite, ndlr), en accueillant le WA Tlemcen (13e, 14 pts). 
Dirigée sur le banc par l’entraîneur Abdelkader Iaïche, l’ASAM bénéficiera des faveurs des pronostics, les statistiques à la maison plaidant en sa faveur (14 points pris sur 21 possibles) pour décrocher sa 7e victoire de la saison. 
Dans le ventre mou du classement, l’USM Alger (10e, 18 pts) aura une belle occasion de sortir la tête de l’eau et mettre fin à une mauvaise série de trois matchs sans victoire, à l’occasion de la réception de l’un des mal-classés, le NC Magra (18e, 10 pts). 
Ayant concédé d eux défaites de suite, l’USMA n’a plus droit à l’erreur si elle veut renouer avec la gagne et rassurer ses supporters. 
Le NCM, lui, doit puiser dans ses ressources pour éviter la défaite, d’autant que son bilan en dehors de ses bases lui est largement défavorable (2 points décrochés sur 18 possibles). 
De son côté, le RC Relizane (11e, 17 pts) abordera son match en déplacement face au NA Husseïn-Dey (13e, 14 pts) avec l’intention d’enchaîner une troisième victoire de suite et enfoncer davantage les "Sang et Or", en proie au doute. Le Nasria, qui peine à amorcer son envol en dépit de l’arrivée à la barre technique de l’entraîneur Dziri Billel, devra impérativement réagir, alors qu’il n’a pris qu’un point seulement lors des trois derniers matchs. 
Enfin, les deux relégables USM Bel-Abbès (17e, 11 pts) et JSM Skikda (19e, 8 pts) s’affronteront avec l’intention de s’imposer et enclencher leur mission de sauvetage dans un match à "six points". 
Le match CA Bordj Bou Arréridj - CR Belouizdad a été reporté à une date ultérieure, en raison de l’engagement du Chabab en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.