Culture

Blida : Lancement d'un concours national d’écriture pour enfants

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 19h19 | 3
|

L’initiative "Tifli Yakraa " (Mon enfant lit) a lancé, dimanche à Blida, un concours national d’écriture destiné aux enfants, a-t-on appris auprès de l'initiateur de cette compétition, Adel Zerrouk Zeraimi. 
Ce concours national ayant pour thème "histoire et contes de Beit El Maqdis (mosquée El Quds)" est destiné aux enfants âgés entre 8 et 14 ans, de l’ensemble des wilayas du pays », a indiqué à l’APS, M. Zeraimi. 
Les essais des enfants doivent être écrits exclusivement en langue arabe et comporter au moins 350 mots, sans dépasser les 700 mots, a-t-il ajouté. Le délai de dépôt des sujets des candidats est fixé entre le 1 et le 20 mars, selon la fiche de ce concours, dont les lauréats seront annoncés le 16 avril, coïncidant avec la Journée nationale du Savoir. 
Le jury de ce concours qui vise à inciter et encourager les nouvelles générations à l’écriture, est composé d’une pléiade d’enseignants et spécialistes de différentes wilayas. 
Toujours selon M. Adel Zerrouk Zeraimi, les six premiers lauréats de ce concours seront récompensés avec des prix symboliques, avec en prime l’édition, par une maison d’éditio n nationale, des trente meilleurs sujets dans un livret. A noter que l’initiative "Tifli Yakraa " a été fondée en 2016. Elle a obtenu le prix des pionniers de la lecture de la Bibliothèque centrale en 2018 et a été, également, honorée par un diplôme de reconnaissance du ministère de la Culture et des Arts, durant la Rencontre nationale des clubs et promoteurs de la lecture, organisée dernièrement. 
Cette initiative vise "l’ancrage de la culture de la lecture et de l’écriture à travers des ateliers interactifs, et la mise en place de clubs de lecture pour enfants, à travers les wilayas du pays, en vue d’atteindre le standard de lecture pour l’enfant algérien âgé de 3 à 16 ans", a indiqué M. Zeraimi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.