Santé

Chirurgie Constantine : Webinaire dédié à la problématique de prise en charge chirurgicale des malades durant la pandémie de Covid-19

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 18h48 | 4
|

La Société algérienne de chirurgie endocrinienne et viscérale (SACHEV), regroupant de jeunes chirurgiens du pays, organise samedi un webinaire via sa plateforme numérique, dédié à la problématique de prise en charge chirurgicale des malades en période de pandémie de Covid-19, a-t-on appris jeudi de son président le Pr. Messaoud Bendridi. 
"C’est le premier webinaire organisé par cette Société nationale à caractère scientifique et à but non lucratif qui active virtuellement depuis une année pour faciliter les échanges et les interactions intellectuelles entre chirurgiens", a affirmé à l’APS le Pr. Bendridi, chef de service de chirurgie à l’établissement hospitalier (EH) de Didouche Mourad.
Il s’agit également, selon le président de la SACHEV, de "rassembler la communauté chirurgicale à travers ce webinaire et de standardiser les options d’adaptation du terrain dans lequel nous évoluons actuellement notamment en matière de pathologies d’urgence et du cancer".
Et d’ajouter : "cette Société vise par ailleurs à travers des newsletters mensuelles à aborder les stratégies de prise en charge chirurgicale des pathologies endocriniennes, digestives et viscérales en cette période sanitaire inédite afin d’éclairer les chirurgiens sur la meilleure démarche thérapeutique à même d’assurer au patient et au personnel soignant une sécurité du parcours de soins et d’optimiser les résultats du traitement sans perte de chance de survie".
La même source a indiqué, en outre, que la création de la SACHEV s’inscrit dans une réflexion et une dynamique de revalorisation de la chirurgie générale sous toutes ses facettes notamment digestive, oncologique et endocrinienne, tout en prônant "la formation en continu des chirurgiens par des experts comme alternative aux congrès". La Société algérienne de chirurgie endocrinienne et viscérale compte 27 membres fondateurs, en majorité de jeunes chirurgiens du secteur public et privé, issus de 17 wilayas du pays dont Béchar, Adrar, Tissemsilt, Oran, Alger, Bordj Bou Arreridj, Batna, Ain Temouchent et Constantine, a souligné son président.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.