Culture

PATRIMOINE Tlemcen : vers le parachèvement de la restauration d'une trentaine de sites historiques

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 20h22 | 16
|

Plusieurs sites historiques dont notamment des vieilles mosquées et des minarets, remontant à diverses époques, dont les travaux de restauration ont démarré depuis des années et puis arrêté à cause des problèmes financiers vont être relancés, selon Benazza Mohamed. Le ministère de tutelle, a-t-il précisé a programmé le parachèvement des projets inachevés en attendant la finalisation des fiches techniques et les estimations financières qui sont en cours d’élaboration par ledit office de Tlemcen. Une seule fiche technique est déjà achevée, a ajouté la même source. Il s’agit du minaret de la ville de Hennaya (époque zianide ) qui nécessite quelques travaux légers et une clôture devant la préserver des facteurs de dégradation, a-t-on fait savoir. La capitale des zianides, compte à elle seule, plus de 70 % du patrimoine ar chéologique musulman dans le pays, a-t-il expliqué. Plusieurs sites tels que la mosquée d’ibn merzouk, la mosquée de Sidi Belahcene et le minaret de Jemaa Sid El Benna avaient bénéficié de travaux de restauration, mais en 2013, les travaux sont arrêtés et ces sites attendent toujours la reprise des travaux pour les sauver d’une dégradation certaine. Ces sites d’une beauté architecturale imprenable qui remontent à diverses époques zianide, almoravide et mérinide entres autres, sont de véritables atouts de développement du tourisme culturel et cultuel, indiquent des présidents d’associations culturelles et touristiques de la wilaya. De grandes opérations de restauration et de préservation ont eu lieu en dans le cadre de la manifestation "Tlemcen capitale de la culture islamique" en 2011, dans divers sites historiques, notamment le minaret de Mansourah, la citadelle d’el mechouar , bab el kermadine, les remparts d’agadir et autres sites historiques représentant le patrimoine archéologique musulman national, rappelle-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.