Monde

Tunisie Remaniement : cinq ministres démis de leurs fonctions

Publié par DK NEWS le 15-02-2021, 19h41 | 3
|

Le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a décidé lundi de démettre cinq ministres concernés par le remaniement ministériel de janvier dernier de leurs fonctions, a rapporté lundi l'agence de presse, TAP. 
La même source, citant un communiqué de la présidence du gouvernement, a ajouté que ces cinq ministres, seront remplacés par cinq autres membres du gouvernement (quatre ministres et une secrétaire d'Etat) en exercice et chargés d'assurer l'intérim de ces départements, en attendant le parachèvement des procédures relatives au remaniement. Il s'agit des ministres de la Justice Mohamed Bousetta, de l'Industrie, de l'Energie et des Mines Saloua Sghaier, du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'intégration professionnelle Kamel Deguiche, la ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Leila Jaffel et de la ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Akisa Bahri. Selon le communiqué, la présidence du gouvernement affirme qu'elle "reste ouverte à toutes les solutions propres à dépasser le blocage et permettre aux ministres de prendre leur s fonctions dans le respect de la Constitution". 
Les onze nouveaux ministres qui avaient été nommés fin janvier n'ont à ce jour, pas été invités à une cérémonie de prestation de serment devant le président du pays, Kais Saied, qui a émis des réserves sur la "constitutionnalité" du remaniement. Il avait dénoncé, lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Union général tunisienne de travail (UGTT), "des violations" par le recours à des textes "inférieurs" à la Constitution, notamment, le règlement intérieur du Parlement. M. Saied avait tenu, mercredi, au palais de Carthage, une réunion avec des députés des différents groupes parlementaires, tandis que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait convoqué le jour même une réunion avec plusieurs juristes et experts en droit constitutionnel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.