Actualité

Zones d’ombre: Le Gouvernement veille au traitement des déséquilibres en matière de développement

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 18h54 | 17
|

Le Gouvernement poursuit le traitement des déséquilibres en matière de développement pour améliorer les conditions de vie des populations des zones d'ombre, a affirmé lundi à partir de Mascara le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri.

"Le Gouvernement œuvre, en coordination avec tous les secteurs, à opérer un développement dans les zones d’ombre à travers la prise en charge des préoccupations de leurs habitants en consacrant un grand nombre d’aides à l’habitat rural et de lotissements d’habitation", a déclaré le ministre à la presse en marge de sa visite dans la wilaya.

M. Nasri a souligné également que de grands efforts sont déployés en matière d’aménagement urbain, de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’assainissement, de gaz naturel et de réalisation de structures éducatives, sanitaires, sécuritaires, administratives et autres opérations profitant aux habitants de ces zones.

Le secteur de l’Habitat, a-t-il indiqué, a enregistré en 2020 d’importantes réalisations, signalant qu’il a été réalisé et attribué un nombre considérable de logements toutes formules confondues, notamment à travers la création de cités et de groupements d’habitat disposant de toutes les commodités de vie décente, "bien que cette année a été exceptionnelle en raison de la pandémie de la Covid-19 qui a fortement impacté toutes les activités et les secteurs en Algérie, à l'instar du monde entier".

La cadence de réalisation dans le secteur de l’habitat durant l’année 2020 se poursuivra en 2021 par le parachèvement du programme en voie de concrétisation et le lancement d’autres nouveaux programmes, notamment d’habitat rural qui connaît une forte demande des citoyens, a-t-il affirmé.

Le ministre a, d’autre part, indiqué que son département ministériel oeuvre à lever les entraves qui freinent un nombre de projets et sont à l’origine de leur arrêt, dont à titre d'exemple le logement promotionnel aidé, et trouver des solutions intelligentes suivant les textes de loi, pour permettre aux citoyens d’avoir leurs logements et d'éviter tout contentieux. Kamel Nasri a rassuré, à l’occasion, ceux qui ont introduit des recours, notamment ceux n’ayant versé aucun apport financier, que l’étude des dossiers de demandeurs de logements location-vente se fera durant l’année 2021 et englobera une enquête et la consultation du fichier national du logement et différents organismes nationaux, en plus de la recherche du foncier pour pouvoir satisfaire un grand nombre de demandeurs de logement et créer un montage financier en vue de les réaliser.

Le ministre a procédé, lundi, à la pose de la première pierre pour la réalisation de 1.450 logements location-vente au niveau de deux sites de la ville de Mascara et a inauguré le nouveau siège de l’agence de la Caisse nationale du logement (CNL).

Il a aussi présidé, au siège de la wilaya de Mascara, une cérémonie de remise des 839 clefs de logements location-vente, répartis à travers les communes de Mascara, Tighennif, Mohammadia, de même que 270 logements publics locatifs au niveau des communes de Aouf, Ras El Aïn Amirouche et Froha, ainsi que les décisions de 300 aides à l’habitat rural à leurs bénéficiaires. Dans la commune de Hacine, le ministre a visité la zone d’ombre "Ouled Aïssa" qui a bénéficié d’un vaste programme d’aménagement urbain, de même qu’il a procédé à la mise en service du projet de raccordement de 100 foyers au réseau de gaz naturel.

Dans la ville de Sig, M. Nasri a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 400 logements location-vente et a inauguré un lycée et un CEM à la cité "500 logements publics locatifs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.