Société

Attar : Plus de 21.000 projets de raccordement à l'électricité et au gaz recensés

Publié par DK NEWS le 04-11-2020, 16h21 | 5
|

Le ministère de l'Energie a recensé plus de 21.000 projets de raccordement à l'électricité et au gaz pour le développement des zones d'ombre à travers les différentes wilayas du pays, a affirmé mardi à Alger le ministre du secteur, Abdelmadjid Attar.

S'exprimant lors d’une séance organisée par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), dans le cadre du débat des dispositions du PLF 2021, M. Attar a fait savoir que son département ministériel avait effectué un inventaire des zones d'ombre durant la période allant entre mars et fin juillet dernier, ayant permis le recensement d'un total de 11.537 projets de raccordement au gaz et 9.833 projets de raccordement à l'électricité.

Selon le ministre, ces projets qui ont été classés prioritaires par le secteur, devront permettre le raccordement de près de 152.000 foyers au gaz et 43.000 foyers à l'électricité.

Seulement 315 projets de raccordement à l'électricité et 259 projets de raccordement au gaz ont été réalisés jusqu'au 27 octobre dernier, selon les chiffres présentés par M. Attar. Ou tre les zones d'ombre, le ministère de l'Energie classe les projets de raccordement à l'énergie au profit des agriculteurs et des investisseurs "parmi les priorités du secteur". Le bilan présenté par le ministre fait état de la réalisation de 1.542 projets au profit des exploitations agricoles sur un total de 3.526 projets recensés au titre de dernier inventaire effectué le 27 octobre dernier, soit 44% du total des projets.

Un total de 581 autres projets sont en cours de réalisation (19%).

Dans le même sillage, M. Attar a réaffirmé l’engagement de son secteur à assurer le raccordement de l’ensemble de ces exploitations agricoles avant la fin 2020, mais «à condition de lever tous les obstacles rencontrés dans ce domaine et dans la plupart des cas au niveau local (absence de routes menant au site du projet, l’absence de lignes électriques, et les lenteurs des procédures inhérentes à la conclusion des marchés publics). Concernant le raccordement des exploitants au réseau de gaz et d’électricité, sur un total de 1544 demandes formulées, 263 exploitants ont été alimentés en électricité et 62 au gaz (recensement du 27 octobre).

A cet effet, M. Attar a assuré que le travail se poursuivra sur la même cadence pour satisfaire le reste des demandes entre 2020 et 2021, «à condition que ces exploitants so ient présents en vue de répondre à leurs besoins énergétiques».

S’agissant des programmes nationaux de raccordement au gaz et à l’électricité, et compte tenu des programmes en cours de réalisation au niveau de 48 wilayas, le raccordement de 140.000 foyers à l’électricité et 370.000 autres au gaz est prévu durant la période 2020-2024, précise le ministre.

Pour M. Attar, ces programmes financés par l’Etat ont permis ces dernières années de raccorder près de 2,3 millions de foyers à l'électricité et 400 000 autres au gaz pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 600 milliards de dinars, soulignant que le nombre global de clients est passé ainsi à 10,2 millions pour l’électricité et 6,2 millions pour le gaz, soit un taux d’alimentation de 98% pour l’électricité et 62% pour le gaz.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.