Actualité

Universités Signature de deux conventions de partenariat entre le GACU et les universités de Constantine 1 et de Jijel

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 18h11 | 35
|

Deux conventions de partenariat portant sur le développement de la recherche scientifique dans le domaine des métiers de l’industrie ont été signées mardi entre le Groupement Algeria Corporate Universities (GACU) et les universités de Jijel et des frères Mentouri- Constantine 1 (UFMC).
S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature de ces deux partenariats tenue, à la salle de conférence du campus Tidjani Hadam, de l’université Constantine 1, le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur, Mohamed-El Hadi Latreche, a indiqué que "ces conventions mettront en relation durable le GACU et les deux universités partenaires et permettront d’optimiser les compétences de la recherche scientifique et des métiers de l’industrie en Algérie".
"Au titre de la première convention, une plateforme numérique commune sera créée en vue de faciliter l’échange des données technologiques entre chercheurs scientifiques et professionnels de l’industrie", a expliqué le même responsable.
La deuxième convention stipule "l’élaboration d’un référentiel gl obal des métiers de l’industrie, entre autres la mécanique, l’industrie chimique et pharmaceutique, la construction, les textiles, l’agroalimentaire et l’industrie des mines, et ce pour définir les besoins de ces secteurs qui constitueront des objets de recherches pour les universitaires en vue d’aboutir à la fabrication de produits industriels locaux", a-t-il précisé.
De son côté, le président directeur général (PDG) du GACU, Sifi Ghrieb, a estimé que ce partenariat contribuera à "la concrétisation des projets communs dans les domaines de la formation dans les métiers de l’industrie, la recherche et le développement industriels, l’expertise et l’accompagnement". Le référentiel des métiers de l’industrie servira d’annuaire, non seulement pour donner lieu à de nouveaux projets de recherches à travers l’étude des inputs (matière première) et des outputs (produit réalisé), mais aussi à les concrétiser en créant des micro-entreprises qui répondront aux besoins réels dans le domaine industriel en Algérie, a fait savoir le PDG du GACU. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.