Economie

Agriculture DGF : présentation du projet de ressources génétiques à la Foire de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Alger

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 16h26 | 6
|

Le projet APA "Elaboration d'une stratégie nationale et d'un cadre juridique et institutionnel sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles en conformité avec la Convention sur la diversité biologique et son Protocole de Nagoya en Algérie", mis en œuvre par la DGF, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et le Fonds mondial pour l'Environnement (FEM), participe à la première édition de la Foire nationale de l'agriculture et de l'agroalimentaire à Alger, fait savoir la DGF.
"Le projet APA saisit cette occasion pour sensibiliser les producteurs sur l'intérêt de la protection et de l'utilisation du rable des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées en Algérie mais aussi de leur valorisation", indique la DGF, ajoutant que ceci doit avoir lieu dans le respect du cadre juridique et institutionnel qui sera mis en place et qui régira l'accès à ces ressources et aux connaissances traditionnelles qui leurs sont associées ainsi que le partage des avantages qui en découlent. La DGF rappelle que, "le projet APA, capitalisant sur les progrès appréciables déjà réalisés par l'Algérie relatifs aux deux premiers objectifs de la Convention sur la Diversité biologique (CDB), qui sont la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable de ses éléments, se consacre à la réalisation du troisième objectif de la CDB qui concerne l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et ce, par l'élaboration d'une stratégie et d'un cadre juridique et institutionnel approprié".
Le projet vise à créer les conditions favorables en vue de valoriser le potentiel des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles de l'Algérie pour générer des avantages économiques en faveur de la nation et des principaux intervenants, notamment les populations locales, en créant un cadre favorable à l'entreprenariat, la création d'emploi, le transfert de technologie et le développement des capacités en matière de recherche scientifique. 
L'objectif du projet est de renforcer la protection et l'utilisation durable des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées en Algérie par le développement et la mise en œuvre d'un cadre national sur l'accès et le partage des avantages APA compatible avec la Convention sur la diversité biologique et son protocole de Nagoya.
Parmi les résultats attendus, figure l'élaboration d'une stratégie nationale et d'un cadre juridique et institutionnel compatible avec la CDB et son protocole de Nagoya ainsi qu'avec le contexte national.
Il s'agit également d'élaborer une stratégie nationale de valorisation et de développement de filières et de chaines de valeurs.
De plus, il est attendu de ce projet le développement et le renforcement des capacités nationales de recherche et des institutions de réglementation pour appliquer les règles et principes de l'APA.
Par ailleurs, la Foire nationale de l'agriculture se déroule du 23 au 27 septembre courant et regroupera plus de 150 participants issus du monde de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits du terroir.
"Cet événement économique, dédié exclusivement à tous types de produits agricoles et alimentaires et des savoir-faire qui leurs sont liés, constitue une opportunité offerte aux exposants pour la promotion et la commercialisation de leurs produits", souligne le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.