Santé

institut Pasteur d'Algérie (annexe de Sidi Fredj): M. Boudiaf inaugure 2 laboratoires de haute sécurité biologique

Publié par Dknews le 25-06-2014, 17h56 | 793
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a inauguré mardi à Alger deux laboratoires de haute sécurité biologique à l'institut Pasteur d'Algérie (annexe de Sidi Fredj).

 Intervenant au cours d'un bref point de presse, au terme de cette inauguration, M. Boudiaf a indiqué que ces laboratoires fonctionneront avec des chercheurs et spécialistes algériens de niveau mondial, ayant reçu des formations notamment en Algérie et aux Etats-Unis, afin de permettre une qualité de soins meilleure aux Algériens.

«Ce sont des laboratoires de très haute qualité, contenant des machines ultra-modernes, permettant aux employés de travailler dans d'excellentes conditions en vue d'offrir un service public de qualité aux citoyens», a-t-il relevé, ajoutant que ces deux laboratoires permettront de faire des recherches continues sur différentes pathologies, notamment sur le coronavirus.

De son côté, le directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie, Kamel Kezzal, a indiqué que les deux laboratoires P2 et P3 (de niveau 2 et 3) de haute sécurité permettraient l'étude et le suivi de l'ensemble des virus hautement pathogènes comme le coronavirus et les arbovirus (transmission par les moustiques). Il a ajouté que les laboratoires recelaient un personnel algérien, formé en Algérie et à l'étranger et sont dotés d'un matériel performant, avec un suivi constant.

«Ces laboratoires ont l'avantage de ne pas présenter de risque pour les personnes qui manipulent des instruments s'y trouvant. De plus les germes ne risquent pas de s'échapper car c'est un laboratoire de confinement», a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.