Régions

El Tarf Consécration de plusieurs projets d’amélioration des conditions de vie des citoyens

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 18h40 | 5
|

Les efforts consentis par l’Etat dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la wilaya d’El Tarf en matière d’alimentation en eau potable (AEP), d’énergie et d’habitat notamment ont été au centre d’une conférence de presse animée jeudi par le chef de l’exécutif local.
Un total de 3.333 logements entre publics locatifs (LPL) et aides financières à l’habitat rural ont été distribués depuis janvier à ce jour, a précisé le wali Harfouche Benarar en marge des festivités commémoratives de la Journée nationale du Moudjahid, coïncidant annuellement avec le 20 août.
Près de 5.000 autres unités, dont 828 logements AADL, 60 autre LSP et 50 logements LPA seront attribués à leurs bénéficiaires avant "fin 2020," a-t-il précisé, avant de faire état également d’une prévision de livraison de plus de 800 aides à l’habitat rural et 3.200 logements de type LPL. Les efforts multipliés en direction des zones rurales et d’ombres pour améliorer l’alimentation en eau potable (AEP) ont permis, durant cette année, à près de 450 foyers de mechta Diyar Nekhla de la commune d’Ai n Kerma, de disposer de ce produit vital, a-t-il soutenu.
Près de 30.000 autres habitants relevant de quatre chefs-lieux des communes de la daïra de Bouhadjar ont  bénéficié d’une amélioration "notable" de la desserte en eau potable, a-t-on noté, relevant le raccordement au réseau d’AEP au profit d’un total de 7.500 autres habitants de zones rurales frontalières.
Le wali a affirmé que diverses opérations de renforcement de l’AEP ont été enregistrées à travers les localités du Lac des oiseaux et du centre de Ben M’Hidi, en sus de la réalisation d’un forage au profit de 5.000 habitants de la commune d’El Ayoune. S’agissant de l’énergie, le même responsable a signalé que 8.836 foyers, répartis sur sept communes, ont été raccordées cette année au réseau de distribution de l’électricité et 6.696 autres disposent du gaz de ville.
Le taux de raccordement à l’électricité atteindra d’ici à la fin de l’année en cours 98,8%, alors que celui du gaz de ville, sera de l’ordre de 78,33%, a-t-il détaillé. Plusieurs autres opérations de développement ont été passées en revue. Parmi ces opérations celles entrant dans le cadre de la prise en charge des préoccupations de 185 zones d’ombre recensées, pour un coût global de 8 milliards de dinars, les "préparatifs en cours" en prévision des prochains examens de fin d’année et la rentrée scolaire 2020/2021, en sus du bilan final des feux de forêts, de l’évolution de la situation sanitaire et différentes actions de prévention et de protection menées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En plus du recueillement à la mémoire des chouhada au cimetière des martyrs, la commémoration du 20 août 1955-1956 a été marquée par l’inauguration d’une stèle comportant les noms des 1.538 martyrs de la région, en sus d’une cérémonie en l’honneur d’un groupe de moudjahidine et vainqueurs aux différentes compétitions.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.