Régions

Ouargla Baisse des cas d’envenimation dus aux scorpions

Publié par DK NEWS le 18-08-2020, 18h52 | 17
|

Une baisse des cas d’envenimation dus aux piqures de scorpion a été relevée cette année dans la wilaya d’Ouargla, comparativement à l’année dernière, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de la santé et de la Population (DSP).
Au moins 1.255 cas de piqures de scorpion, dont deux ayant entrainé le décès, ont été enregistrés de janvier à fin juillet de cette année, contre 1.629 cas et quatre (4) décès durant la même période de l’année écoulée, a-t-on précisé. Les mois de juin et juillet derniers ont connu le plus grand nombre de cas d’envenimation, avec 331 et 364 cas respectivement, en raison des fortes chaleurs qui marquent cette saison de l’année, tandis que les mois de janvier et février de cette année ont enregistré 13 et 25 cas, a ajouté la source.
Les campagnes de sensibilisation sur la prévention de l’envenimation, l’hygiène et la préservation de l’Environnement, initiées par la DSP, en coordination avec l’association de wilaya de lutte contre l’envenimation due au scorpion et d’autres associations locales, ont eu un impact positif sur la prévalence du fléau et la baisse du nombre de victimes du scorpion, estime la DSP.
La wilaya d’Ouargla a consacré cette année un financement de 10 millions DA pour soutenir les efforts de lutte contre ce type d’envenimation, dans le but d’organiser des opérations de collecte de l’insecte pour la confection du sérum anti-venin de scorpion, qui ont débuté la fin du mois de juin dernier.
Il a été procédé cette année à une révision à la hausse du montant accordé pour chaque scorpion ramassé, avec 100 DA/unité pour la collecte de l’Androctonus Australis (l’une des espèces les plus dangereuses), a-t-on expliqué. Pour les autres espèces, moins dangereuses, des montants de 50 DA pour les grands et 25 DA pour les petits, sont également octroyés en vue d’inciter les participants à ces actions de prévention.
En dépit du retard relevé cette année dans le lancement de l’opération de collecte de scorpions, en raison particulièrement de la situation sanitaire exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19, l’opération a permis jusqu’ici de collecter près de 4.000 scorpions, sachant que l’an dernier quelque 80.000 de ces insectes nuisibles avaient été ramassées à travers différentes régions de la wilaya, ont fait savoir les services de la DSP d’Ouargla. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.