Santé

Réouverture des mosquées Les fidèles invités au strict respect des mesures sanitaires

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 16h17 | 1
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, lundi à Alger, les fidèles à respecter scrupuleusement les mesures de prévention sanitaire contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, et ce, en prévision de la réouverture partielle des mosquées à partir de samedi prochain.
Lors d’une visite d’inspection à la Mosquée "El Feth" de Dar el Beïda à Alger, où il s’est enquis des mesures de prévention prises en prévision de la réouverture partielle des mosquées à partir du 15 août, M. Belmehdi a dit "miser sur la conscience des citoyens et leur adhésion aux mesures préventives et organisationnelles prises à travers les mosquées de la République pour aspirer à une réouverture totale de ces lieux de culte". A cet effet, le ministre a appelé les responsables des commissions de wilayas et les associations supervisant l’organisation de cette réouverture à travailler en vacation pour se faciliter la tâche et concourir à l’aboutissement de cette entreprise.
Cette réouverture concerne les mosquées d’une capacité d’accueil de plus de 1.000 fi dèles, soit plus de 4.000 mosquées à travers le pays, a rappelé le ministre, faisant état du lancement de l’opération de désinfection de l’ensemble de ces lieux de culte avec le concours des walis, commissions et associations.
Précisant que les mosquées "ne pouvaient être toute rouverte en même temps", il a demandé aux citoyens de faire preuve de patience car "toutes les mesures organisationnelles prises sont au service du citoyen et du pays".
Le ministre a rappelé que les commissions locales que président les walis sont mobilisées pour préserver la santé publique, appelant les malades, les personnes âgées et les enfants à faire leurs prières à la maison pour faciliter aux organisateurs la mission de préserver la santé de tous.
Il a également appelé les imams à jouer leurs rôles en matière de prévention pour que la mosquée demeure un modèle.
Plus de 4.000 mosquées à travers le pays ont été désinfectées et un marquage au sol a été prévu pour le respect de la distanciation physique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.