Santé

Covid-19 - université - protocole Constantine : adoption d’un protocole sanitaire pour l’université Emir Abdelkader

Publié par DK NEWS le 10-08-2020, 15h52 | 15
|

Un protocole sanitaire de prévention du Covid-19 a été adopté par l’université des sciences islamiques "Emir Abdelkader" de Constantine en prévision de la reprise des cours de l’actuelle année universitaire et la prochaine rentrée de la saison 2020/2021, a annoncé dimanche la direction de cette institution d’enseignement supérieur. 
Adopté après examen de la situation épidémiologique dans la wilaya, ce protocole a pour but d’assurer une reprise et une rentrée "sécurisée" aux étudiants, aux enseignants et aux travailleurs, conformément aux directives de la tutelle, ont précisé les responsables du rectorat de cette université dans un communiqué.
Ce protocole est basé sur "la reconduction et le renforcement du système d’enseignement à distance, la réorganisation de la présence des étudiants et la présentation des travaux dirigés en sus de la gestion de l’emploi du temps pédagogique", a-t-on encore relevé . Depuis la fermeture des universités au mois de mars dernier en raison de la propagation du Covid-19, les cours ont été dispensés via les plateformes numériques, a-t-on fait savoir de même source, soulignant que les examens de la fin de cette saison seront effectués "au mois de septembre prochain".
La reprise progressive des cours à l’université, au titre de la prochaine rentrée, prévue aussi "au mois de septembre prochain", sera organisée en fonction de l’amélioration de la situation épidémiologique, a-t-on indiqué.
Dans cette perspective, un plan portant la reprise des cours avec des groupes composés de 16 étudiants sera appliqué dès la prochaine rentrée en trois (3) étapes, de trois (3) semaine chacune, a-t-on révélé, signalant que cette démarche sera mise en vigueur parallèlement aux cours dispensés sur les plateformes pédagogiques.
A noter que la reprise des agents administratifs et ceux de la sécurité est attendue "le 16 août prochain" tandis que l’agenda des activités pédagogiques des facultés concernant les examens et la date de la reprise des cours sera annoncé ''dans les prochains jours'' aux étudiants sur le site électronique de l’université.
Au titre de la saison 2019-2020, l’université des sciences islamiques "Emir Abdelkader" compte 6.002 étudiants inscrits dans différentes spécialités, dont 3.718 en graduation (licence), 1.725 en post-graduation (master) et 559 doctorants, a-t-on noté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.