Monde

Burkina " Une vingtaine de personnes tuées" dans l'attaque d'un marché dans l'Est

Publié par DK NEWS le 08-08-2020, 18h14 | 1
|

"Une vingtaine de personnes" ont été tuées vendredi lors de l'attaque d'un marché par "des individus armés non identifiés" dans l'Est du Burkina Faso, a annoncé le gouverneur de la région. 
"Vers 12H00 (locales et GMT), des individus armés non identifiés ont fait irruption dans le marché de bétail de Namoungou, village de la commune de Fada N'Gourma, et se sont attaqué aux populations". 
"Le bilan provisoire fait état d'une vingtaine de personnes tuées et de nombreux blessés", a indiqué le gouverneur, le colonel Saidou Sanou, dans un communiqué. "Les assaillants ont fait irruption dans le marché sur des motos et ont ouvert le feu sur les gens", a expliqué un habitant de la localité, cité par l'agence AFP. "Le bilan est très lourd, plus de vingt morts et ça va s'alourdir encore, car les blessés sont nombreux et n'ont pas été vite pris en charge", a-t-il affirmé. 
Une opération de ratissage est en cours dans la zone, a affirmé le colonel Sanou, invitant la population à la "plus grande vigilance mais aussi à une étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité". Cette attaque meurtrière ra ppelle celle du marché de bétail de Kompienbiga, également dans l'Est du pays, qui avait fait une trentaine de morts fin mai. L'Est et Nord du Burkina Faso sont les régions les plus touchées par les exactions terroristes qui ont fait plus de 1.100 morts et plus d'un million de déplacés depuis cinq ans. 
Les violences politiques, mêlées à des conflits intercommunautaires, qui touchent le centre du Sahel, ont fait au total 4.000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l'ONU. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.