Culture

Sénégal Le chanteur Balla Sidibé du mythique groupe Orchestra Baobab n'est plus

Publié par DK NEWS le 01-08-2020, 17h37 | 11
|

Le chanteur sénégalais Balla Sidibé, membre fondateur de la légendaire formation Orchestra Baobab qui a rayonné dans les années 70, est décédé mercredi près de Dakar, a annoncé l'Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS). 
Balla Sidibé, sexagénaire, "ne s'est pas réveillé ce (mercredi) matin après une journée de répétition bien remplie avec ses camarades musiciens", affirme l'AMS dans un communiqué, disant perdre "un papa, un sage et un ami". 
Le décès est survenu à Thiaroye, dans la banlieue de de Dakar, à la suite "d'une courte maladie" non précisée, selon la presse locale. 
Balla Sidibé était membre fondateur d'Orchestra Baobab dans les années 1970, à une époque où sont nés de grands ensembles musicaux en Afrique. 
Après une longue interruption, le groupe a renoué avec le succès international au début des années 2000. 
Du temps de sa splendeur, il était animé par de grands musiciens comme Ndiouga Dieng, Issa Sissokho, Thione Seckn, Rudy Gomis ou Attisso Barthélémy. 
"Balla Sidibé était le doyen de l'orchestre. 
Franchement, on a perdu un monument doublé d'un musicien hors pair, car il était chanteur et timbaliste (percussioniste) en même temps", a affirmé Thierno Kouyaté, l'administrateur du groupe, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS). Le style musical de l'Orchestra Baobab se caractérise par un mélange de rythmes latino, de sonorités africaines et d'influences soul et jazz.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.