Culture

Mostra de Venise 18 films en compétition officielle

Publié par DK NEWS le 29-07-2020, 16h41 | 3
|

La 77e Mostra de Venise se tiendra du 2 au 12 septembre malgré la pandémie de Covid-19 qui a obligé le festival à réduire son programme avec un concours officiel de 18 films, ont annoncé les organisateurs. 
"La Mostra se tiendra aux dates prévues, au prix de quelques renonciations" a déclaré le directeur du festival, Alberto Barbera, cité par les médias. Le concours officiel comprend 18 films, dont quatre italiens des réalisateurs Emma Dante ("Le sorelle Macaluso"),Claudio Noce ("Padrenostro") sur la vague terroriste des années 70, Susanna Nicchiarelli ("Miss Marx") sur la plus jeune fille de Karl Marx et Gianfranco Orsi ("Notturno"), tourné en Syrie. 
Un autre film italien, "Lacci" de Daniele Luchetti, une histoire d'infidélité dans le mariage d'un couple napolitain, hors-concours, ouvrira le festival. Au total, 60 longs-métrages seront présentés dans cinq catégories différentes et 15 courts-métrages, ainsi qu'une série télévisée, ont précisé les organisateurs. 
Les réalisateurs viennent de pays comme le Mexique, Israël, la Russie ou l'Iran, le Japon et l'Inde. Le jury de la Mostra qui décernera le Lion d'Or sera présidé par la star australienne Cate Blanchett qui aura à ses côtés l'actrice française Ludivine Sagnier, les cinéastes allemand et roumain Christian Petzold et Cristi Puiu, l'écrivain italien Nicola Lagioia et les réalisatrices britannique et autrichienne Joanna Hogg et Veronika Franz. 
Le Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière sera décerné à l'actrice britannique Tilda Swinton et à la réalisatrice hongkongaise Ann Hui. Tilda Swinton, 59 ans, est "unanimement reconnue comme une des interprètes les plus originales et les plus intenses à s'être fait connaître à la fin du siècle dernier", avait expliqué il y a une semaine M. Barbera en annonçant cette décision. Ann Hui, quant à elle, est une des réalisatrices les plus appréciées, prolifiques et polyvalentes du continent asiatique. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.