Santé

Une nouvelle explication pour le syndrome du cœur brisé

Publié par DK NEWS le 20-07-2020, 19h52 | 3
|

Une nouvelle étude américaine semble avoir trouvé la cause de ce syndrome qui ressemble à une crise cardiaque mais qui n’est pas une maladie coronarienne.
Cela ressemble à un infarctus mais ce n’en est pas un. Le syndrome du coeur brisé (ou cardiomyopathie) désigne une pathologie liée à un stress émotionnel ou physique pouvant provoquer une défaillance cardiaque et mener au décès, dans certains cas.
Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’Université Langone de New-York (Etats-Unis) semble avoir trouvé la cause de ce syndrome qui ressemble à la crise cardiaque mais qui n’est pas une maladie coronarienne.
En cherchant un dénominateur commun parmi 10 femmes ayant été victimes d’un syndrome du cœur brisé ces dernières années, le Dr Harmony Reynolds, cardiologue au Centre universitaire de Langone, et ses collègues ont découvert qu’elles souffraient d’un dysfonctionnement du système nerveux parasympathique, la partie du système nerveux qui est responsable des fonctions automatiques de l’organisme et qui aide le corps à se calmer en cas de stress. Une explication nouvelle puisque jusqu’à présent, les chercheurs envisageaient plutôt des causes hormonales ou une surcharge des glandes surrénales.
Le principal élément déclencheur de ce syndrome qui touche essentiellement les femmes de plus de 60 ans  demeure un choc émotionnel provoquant tristesse, colère, anxiété ou encore, à l’inverse, joie intense ou excitation. La grande majorité des femmes guérissent sans séquelles mais quelques-unes décèdent à la suite de complications.
Selon le Dr Reynolds, la respiration, la méditation, le yoga et toutes les techniques de relaxation pourraient être des pistes pour prévenir le syndrome du coeur brisé chez les femmes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.