Société

Tébessa - Drogues Saisie de 224 000 comprimés et 1300 flacons de médicaments classés psychotropes

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 16h58 | 7
|

Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) d’Ain Zeroug relevant de la sûreté de wilaya de Tébessa ont saisi 224.000 comprimés et 1.300 flacons de substances classées hallucinogènes, a-t-on appris vendredi, auprès des services de ce corps constitué.
 L’affaire a débuté par l’ouverture d’une enquête sur la possession, la vente, l'achat et le stockage illicites de médicaments classés comme substances hallucinogènes par des professionnels de la santé dans le cadre d'un groupe criminel organisé, a précisé la même source relevant que les investigations se sont soldées par la saisie de 224.000 comprimés et 1.300 flacons de médicaments psychotropes.
Selon la même source, l'affaire a démarré suite à l'arrestation de deux personnes âgées de 30 et 31 ans avec en leur possession 24 ordonnances médicales contenant des médicaments classés comme substances psychotropes portant la griffe de médecins généralistes et spécialistes exerçant dans un établissement public hospitalier d’une commune de la wilaya de Tébessa. Ces ordonnances médicales ne portaient pas de cachet de c et établissement, a-t-on noté. 
Les médecins généralistes et spécialistes entendus par les enquêteurs de la même brigade dans le cadre de cette affaire, ont affirmé qu’ils n’ont pas prescrit ces ordonnances médicales et les patients dont les noms figurent sur ces mêmes ordonnances ont souligné qu’ils n'ont reçu aucun traitement médical dans cet même établissement, a-t-on encore détaillé.
Après extension de la compétence des enquêteurs, et en coordination avec la Direction locale de la santé et de la population, il a été procédé à la saisie, depuis la pharmacie de l’hôpital, de pas moins de 9.400 boîtes représentant 120 médicaments de différents noms commerciaux, classés comme substances hallucinogènes et totalisant 224.000 comprimés et 1.300 flacons, a-t-on encore détaillé. Après la finalisation des procédures nécessaires, les sept (7) personnes impliquées dans l'affaire dont cinq (5) sont pensionnaires d’un établissement pénitentiaire pour leur implication dans une affaire similaire antérieure et deux autres travaillant dans l’établissement hospitalier cité dans l’enquête ont été présentées devant les instances judiciaires pour "présentation d'ordonnances médicales fictives contenant des médicaments catégorisés substances psychotropes", "possession, offre, achat et vente de médicaments de l a classe psychotropes, usurpation d’identité, abus de confiance, abus d’influence, et non déclaration auprès de la sécurité sociale".
Les deux mis en cause, employés à l’établissement hospitalier ont été placés sous contrôle judiciaire, a conclu la même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.