Société

Ouargla - canicule Les ménages à faible revenu face à la flambée des prix des climatiseurs

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 16h03 | 5
|

Les appareils électroménagers, plus particulièrement les climatiseurs, très demandés en été, notamment dans les régions du Sud du pays, ont enregistré une augmentation "vertigineuse" des prix, accentuée par les mesures de prévention prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
 En effet, le climatiseur double corps (split-system) de 12.000 BTU (British thermal unit), le moins cher, se vend actuellement sur les marchés entre 52.000 et 57.000 dinars, contre 42.000 dinars l’an dernier.
Des citoyens ont exprimé leur étonnement quand à cette hausse inattendue des prix, dans cette région qui continue d’enregistrer des pics de chaleur, avec plus de 48 C.
Selon Abdelkader, retraité, "les ménages aux ressources modestes ne peuvent se permettre un simple climatiseur", signalant que "les climatiseurs d’occasion n’ont quant à eux pas échappé à la hausse des prix".
"Les prix des appareils électroménagers notamment les climatiseurs devraient être révisés à la baisse pour faciliter l'accessibilité de cet appareil aux consommateurs à faibles revenus, à l’instar des artisans et travailleurs journaliers, durement affectés par les mesures de confinement et la suspension de plusieurs activités commerciales et artisanales durant plus de trois mois" , a indiqué pour sa part Mahmoud, coiffeur et père de six enfants.
"Les classes sociales défavorisées se plaignent de la détérioration de leurs conditions de vie et de leur pouvoir d’achat", a-t-il souligné.
En revanche, Islam, propriétaire d'un local d'électroménagers, a affirmé que "les prix des électroménagers, tous types confondus sont fixés selon la loi de l'offre et de la demande".
"La production des usines de fabrication de ces appareils a été drastiquement réduite, en raison, notamment du confinement mis en place pour lutter contre le Covid-19, alors que la demande sur certains appareils électroménagers, les climatiseurs, en particulier ne cesse d' accroître, à la veille de la saison estivale, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Nabil, vendeur d'appareils électroménagers, a expliqué cette flambée des prix par le fait que les fabricants étaient dan s l'obligation d'augmenter les prix, car de nouvelles taxes ont été imposées sur la matière première et la pièce de rechange importées, d'autant que le stock des matières premières est épuisé. "Ces mesures ont entraîné une hausse des prix au niveau des usines, se reflétant directement sur le prix du détail sur les marchés", a-t-il poursuivi.
A ce titre, le Président de l’Association de Protection du Consommateur d'Ouargla, Mourad Chahbi estime que, cette hausse des prix était prévisible, d'autant que le marché est soumis à la loi de l’offre et de la demande, sans omettre la crise sanitaire et l’augmentation de la facture d'importation des kits CKD-SKD qui ont, elles aussi accentué la hausse des prix.
"Acquérir ces appareils par facilité demeure la solution appropriée pour les ménages à faibles revenus" a estimé M. Chahbi, appelant cette catégorie sociale à rationaliser ses dépenses, pour pouvoir subvenir à ses besoins, notamment en cette période de crise sanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.