Culture

Trafic de biens culturels L’Unesco alerte sur une "escroquerie" aux biens culturels issus d'Afrique

Publié par DK NEWS le 05-07-2020, 17h47 | 14
|

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a mis en garde contre une "escroquerie" aux fausses œuvres d'art en provenance d’Afrique, indique un communiqué de cette agence onusienne.

Saisie de nombreux signalements d’escroquerie et de trafic illicite de biens culturels issus d'Afrique, l'Unesco appelle à la plus "grande vigilance", soulignant que les "escrocs" proposent à la vente de fausses œuvres d'art frauduleusement certifiées par cette agence spécialisée de l'ONU. "Les escrocs utilisent frauduleusement le nom et le logo de l'Unesco pour monter des arnaques en France et usurpent l’identité de certains de ses membres pour convaincre les cibles de leur verser des fonds", note l'organisation. Le montant cumulé des préjudices est estimé à plus d’un million d’euros, précise l'Unesco qui s'est dite prête à saisir la justice pour "mettre fin à ces fraudes et fausses représentations". Rappelant qu'elle ne délivre ni "certificat" ni "autorisation" de commercialisation de biens culturels, l’Organisation appelle toutes les personnes sollicitées par ce type d’offres à y prêter la plus "grande attention". 
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, a considéré que le trafic illicite des biens culturels, qui affecte notamment l’Afrique, était un fléau mondial "lucratif", souvent lié aux autres filières du crime organisé, y compris le "financement du terrorisme". Ces malversations, regrette-t-elle, constituent une "atteinte à la culture". L'Unesco célèbre cette année le cinquantenaire de la Convention de 1970 pour la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, ratifiée par 140 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.