
Le projet de loi visant à consacrer la journée du 8 mai comme journée nationale de la mémoire conformément à la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été adopté mardi par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Le texte de loi instaurant le 8 mai journée nationale de la mémoire vise à honorer et glorifier le sacrifice de milliers d’Algériens victimes des massacres odieux commis en 1945 par la France coloniale.
Cette journée nationale de la mémoire est célébrée à travers l’organisation d’activités et de manifestations nationales et locales pour assurer sa transmission aux jeunes générations.
Le 7 mai dernier, le chef de l'Etat avait décrété le 8 mai de chaque année "Journée nationale de la Mémoire", ordonnant le lancement d’une chaîne de télévision nationale spécialisée en Histoire.
"J’ai pris, à cette occasion, la décision d’instituer le 8 mai de chaque année, Journée nationale de la Mémoire, de même que j’ai donné des instructions pour le lancement d’une chaîne télévisée nationale spécialisée en Histoire, qui constituera un suppor t pour le système éducatif dans l’enseignement de cette matière que nous voulons maintenir vivace pour toutes les générations", a-t-il souligné dans un message adressé à la nation à l'occasion du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a estimé, pour sa part, que l'instauration du 8 mai de chaque année, Journée nationale de la mémoire permettra de "préserver la mémoire de la nation durant cette halte historique d'envergure".
"L'institution du 8 mai de chaque année, Journée nationale de la mémoire, contribuera au maintien de cet anniversaire tragique qui a fait des meilleurs enfants de la patrie des martyrs partout sur le sol algérien, parmi ceux qui étaient sortis dans des manifestations énormes et pacifiques pour rappeler à la France ses engagements et ses promesses à l'époque", a-t-il déclaré lors de la présentation du projet de loi devant les membres de la Commission des Affaires juridiques et administratives et des libertés à l'APN.
Les membres de l’APN ont, quant à eux, valorisé dimanche ce projet de loi, qualifiant cette décision de "courageuse et d’historique".