Actualité

Adoption par l’APN du projet de loi instaurant le 8 mai journée nationale de la Mémoire

Publié par Dknews le 23-06-2020, 19h05 | 7
|

Le projet de loi visant à consacrer la journée du 8 mai comme journée nationale de la mémoire conformément à la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été adopté mardi par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Le texte de loi instaurant le 8 mai journée nationale de la mémoire vise à honorer et glorifier le sacrifice de milliers d’Algériens victimes des massacres odieux commis en 1945 par la France coloniale.

Cette journée nationale de la mémoire est célébrée à travers l’organisation d’activités et de manifestations nationales et locales pour assurer sa transmission aux jeunes générations.

Le 7 mai dernier, le chef de l'Etat avait décrété le 8 mai de chaque année "Journée nationale de la Mémoire", ordonnant le lancement d’une chaîne de télévision nationale spécialisée en Histoire.

"J’ai pris, à cette occasion, la décision d’instituer le 8 mai de chaque année, Journée nationale de la Mémoire, de même que j’ai donné des instructions pour le lancement d’une chaîne télévisée nationale spécialisée en Histoire, qui constituera un suppor t pour le système éducatif dans l’enseignement de cette matière que nous voulons maintenir vivace pour toutes les générations", a-t-il souligné dans un message adressé à la nation à l'occasion du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a estimé, pour sa part, que l'instauration du 8 mai de chaque année, Journée nationale de la mémoire permettra de "préserver la mémoire de la nation durant cette halte historique d'envergure".

"L'institution du 8 mai de chaque année, Journée nationale de la mémoire, contribuera au maintien de cet anniversaire tragique qui a fait des meilleurs enfants de la patrie des martyrs partout sur le sol algérien, parmi ceux qui étaient sortis dans des manifestations énormes et pacifiques pour rappeler à la France ses engagements et ses promesses à l'époque", a-t-il déclaré lors de la présentation du projet de loi devant les membres de la Commission des Affaires juridiques et administratives et des libertés à l'APN.

Les membres de l’APN ont, quant à eux, valorisé dimanche ce projet de loi, qualifiant cette décision de "courageuse et d’historique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.