Monde

Egypte - Afrique du Sud Les présidents égyptien et sud-africain discutent du barrage éthiopien sur le Nil et de la crise en Libye au téléphone

Publié par DK NEWS le 14-06-2020, 16h57 | 6
|

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi s'est entretenu samedi au téléphone avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, pour discuter du grand barrage éthiopien sur le Nil et des récents développements en Libye. 
 Lors de cet entretien, les deux présidents ont échangé des vues sur la situation actuelle du Grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD) et les négociations sur ce point entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady. 
 Au cours des dernières années, les pourparlers tripartites sur les règles de remplissage et d'exploitation du grand barrage hydroélectrique d'Ethiopie ont été infructueux. 
L'Egypte craint que la construction de l'ouvrage n'affecte sa part annuelle de l'eau du Nil. 
 Vendredi, l'Egypte a exhorté l'Ethiopie à n'entreprendre aucune "action unilatérale" concernant le remplissage du barrage contesté jusqu'à ce qu'un accord tripartite entre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan soit conclu. 
 L'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie ont repris mardi les pourparle rs techniques pour la première fois depuis février, quand les négociations soutenues par les Etats-Unis et la Banque mondiale furent interrompues après le retrait de l'Ethiopie. 
 Lors de la réunion, l'Egypte et le Soudan ont exprimé leurs préoccupations au sujet d'une nouvelle proposition éthiopienne sur le remplissage et le fonctionnement du GERD. 
 Parallèlement, a déclaré le porte-parole, les deux dirigeants ont également discuté des développements actuels en Libye et des efforts conjoints de l'Afrique pour régler le conflit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.