Monde

Lutte contre le terrorisme Le Tchad déploie des militaires au Nigeria et au Niger pour lutter contre Boko Haram

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 14h29 | 12
|

Le Tchad a envoyé des soldats au Niger et au Nigeria dans le cadre de l'opération contre le groupe terroriste Boko Haram, qui a tué une centaine de militaires tchadiens en mars, a annoncé mardi le ministre de la défense nationale.
«Nous avons l'accord des deux autres pays, le Niger et le Nigeria, et nous avons présentement des hommes dans tous ces pays», a annoncé le ministre, le général Mahamat Abbali Salah, à la télévision nationale. Le Tchad, le Niger et le Nigeria, tout comme le Cameroun, sont limitrophes du lac Tchad, une immense étendue d'eau et de marécages parsemée d'une multitude d'îles, devenues des repères idéaux pour Boko Haram. Une longue attaque de Boko Haram sur une base militaire située sur la presqu'île de Bohoma avait tué 98 militaires tchadiens le 23 mars. «Notre objectif est de nettoyer toute la zone insulaire», a affirmé le ministre, qui évoque un déploiement de «cinq secteurs», sans préciser le nombre d'hommes mobilisés. Le président Idriss Déby Itno, 67 ans dont près de 30 au pouvoir, s'est rendu sur place après l'attaque et s'est installé dans la régio n, affirmant organiser la contre-attaque, baptisée «colère de Bohoma», sur le terrain. Les pays de la région sont déjà organisés pour lutter contre le groupe terroriste depuis 2015 au sein de la Force multinationale mixte (FMM), une coalition régionale engagée autour du lac Tchad avec l'aide de comités de vigilance composés d'habitants. L'offensive de Boko Haram a fait 36.000 morts et près de 2 millions de déplacés dans le Nord-Est du Nigeria depuis son début en 2009, selon l'ONU. Le groupe armé a étendu son action au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.