Actualité

Cour d'arbitrage international Installation des membres de la représentation d'Algérie

Publié par DK NEWS le 28-01-2020, 18h57 | 19
|

Les membres de la deuxième promotion de magistrats et d'experts en litiges commerciaux de la représentation d'Algérie, relevant de la région MENA, près la Cour d'arbitrage de Londres international (LCIA) ont été installés, lundi à Alger.

Quatorze (14) magistrats et experts en litiges commerciaux ont été installés au siège de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), en présence du président de l'Union, Hazab Ben Chahra, du président de la représentation d'Algérie près la LCIA, Bahloul Mohamed, ainsi que des experts et des magistrats de la première promotion.
A cette occasion, M. Bahloul a rappelé l'accord relatif à l'intégration de la première promotion d'experts et de magistrats en règlement des litiges commerciaux au sein de la LCIA par le biais de la représentation d'Algérie.
Des sessions de formation sont prévues au profit de magistrats et d'experts accrédités, dont le mandat est de quatre ans renouvelable, et ce en matière de médiation et d'arbitrage commercial, a-t-il fait savoir.  M. Bahloul a indiqué, à ce propos, que les affaires internes liées à l'arbitrage commercial seront prochainement traitées aux niveaux local et national par des magistrats et des experts algériens accrédites auprès de la représentation d'Algérie, ce qui évitera à l'Algérie de recourir à l'étranger et partant réaliser une économie en devise, a-t-il ajouté. La représentation algérienne n'attend que l'autorisation des autorités compétentes pour commencer le traitement des affaires relatives au règlement des litiges commerciaux qui concernent l'Algérie.
Concernant le dossier des fonds détournés, M. Bahloul a fait état d'une demande d'audience adressée au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de proposer des mécanismes et des propositions à même de consolider les efforts visant la récupération de ces fonds. De son côté, M. Benchahra a affiché la disponibilité de l'UGCAA à appuyer et accompagner les membres de la représentation dans leurs différentes activités relatives au règlement des litiges commerciaux, estimant que celle-ci est un organe important dans la vie économique.
Créée en 2007 en Bulgarie, la LCIA est une organisation internationale activant dans le règlement des litiges, à l'instar de l'arbitrage, la médiation, les négociations et autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.