Actualité

Le ministre de la Communication visite le siège de l'APS et rend hommage au défunt Abdelkrim Hamada

Publié par Dknews le 17-01-2020, 17h18 | 13
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer s'est rendu jeudi au siège de l'Agence Algérie presse service (APS) où il a visité ses différents services et s'est enquis des conditions de travail des journalistes, et a rendu par l'occasion hommage au défunt Abdelkrim Hamada, ancien journaliste de l'APS.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, le ministre a rendu hommage au "regretté de la profession et l'un des fils loyaux de l'Agence" Abdelkrim Hamada, affirmant que "par sa compétence et son dévouement, le défunt a marqué de son empreinte la profession, en tant que journaliste, responsable au sein de l'Agence à l'intérieur et à l'extérieur du pays mais aussi en tant que responsable syndical qui a su défendre les droits des travailleurs de l'APS".

"La dépouille du défunt arrivera vendredi à Alger et sera inhumée samedi prochain au cimetière d'El-Kettar", a-t-il fait savoir.

"Je suis convaincu que cette agence qui compte de nombreux journalistes émérites s'acquittera, avec une plus grande maturité et un haut professionnalisme, de sa mission d'information en vue de relever les défis imposés par l'évolution positive que connaît le pays", a ajouté le ministre.

A cet effet, il a félicité les journalistes et les travailleurs de l'agence pour "leurs efforts précieux et appréciables", tout en les encourageant à "contribuer à la consécration de l'importance du rôle de l'information, réaffirmé par le Président de la République, notamment dans le sixième point de ses 54 engagements" au sein de son programme électoral, et en les appelant, "chacun dans son poste", à œuvrer à la concrétisation de ces engagements "dans les plus brefs délais et avec l'efficacité requise".

Le ministre a appelé à "une forte participation et contribution aux ateliers de travail que le secteur compte lancer pour la promotion de la profession et l'amélioration des conditions des travailleurs, en insistant sur le respect de l'éthique professionnelle et le passage vers le tout numérique".

L'APS a décidé de baptiser sa salle des conférences du nom du défunt Hamada, en reconnaissance "de son parcours professionnel, son professionnalisme et son militantisme syndical, outre ses valeurs humaines et ses hautes qualités morales".

Les autres salles de rédaction seront également baptisées des noms des anciens journalistes de l'APS, a affirmé le directeur de l'information de l'APS, Mustapha Ait Mouhoub.

Abdelkrim Hamada décédé samedi dernier à Paris à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie, a intégré l'agence nationale de presse en 1974, et travaillé au sein de différents services, avant d'occuper les postes de directeur adjoint de l'information et de directeur général adjoint. Il a également été correspondant de l'APS à Dakar et à Paris.

Natif de la Casbah (Alger) et fils du chahid Mohamed Hamada, le regretté a aussi défendu les droits des travailleurs en tant que responsable syndical au sein de l'agence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.